Entre relations et affaires, qui est Alexandre Djouhri ?

Entre relations et affaires, qui est Alexandre Djouhri ?

Alexandre Djouhri a été arrêté ce matin à Londres

Alexandre Djouhri, peu connu du grand public mais ami de longue date du milieu politique français, a été arrêté ce matin à Londres. Pilier de la France-Afrique et recherché depuis 2016 par la police française, il est souvent cité dans l’affaire du financement de la campagne 2007 de Sarkozy. Visé par un mandat d’arrêt européen, il devrait bientôt être rapatrié en France.

Des relations haut placées

Djouhri est connu pour avoir des relations dans les milieux sulfureux. C’est un proche de Serge Dassaut, de Ziad Takieddine, de Michel Tomi, considéré comme le dernier grand parrain en France … Mais aussi de chefs d’État comme Ali Bongo (Gabon). Parmi ses relations, plusieurs d’entre elles sont aussi citées dans des affaires judiciaires.

Que lui est-il reproché ?

La pôle financier s’interroge en particulier sur la revente opaque au prix fort d’une villa au fonds libyen dirigé par Béchir Saleh, proche collaborateur de l’ancien Président et du défunt colonel Kadhafi. Cité à plusieurs reprises en tant qu’intermédiaire entre Sarkozy et « le Guide libyen », l’homme d’affaires a de « bons amis » comme il aime le dire. Avec Bernard Squarcini, autre homme-clé de la nébuleuse sarkozyste, il aurait organisé la fuite de ce même Bachir Saleh, alors que la police était à sa recherche. Depuis la perquisition de sa maison suisse en 2015, Alexandre Djouhri se montrait méfiant. Recherché depuis qu’il refuse de se rendre aux convocations de la justice et considéré comme un élément clé dans le dossier libyen, celui qui met un point d’honneur à ne jamais parler à la presse pourrait bien faire avancer l’enquête.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?