Rechercher

Coworking : Travailler seul mais ensemble à Toulouse

Locaux du Boost Coworking photo : Mathilda

À Toulouse, de nombreux espaces de coworking ont ouvert leurs portes. La ville rose compte plus de 600 espaces. Cette initiative permet de créer du lien pour les travailleurs indépendants et lutter contre la solitude ressentie par les freelances. C’est un combat partagé par le collectif d’indépendants Le Boost Coworking.

Situé à Purpan, Le Boost Coworking est un collectif et un lieu qui regroupe indépendants et agences de marketing, créé en 2019. Les coworkers, qui bénéficient de l’accompagnement des agences de marketing peuvent passer des mois dans ces bureaux pour travailler sur le projet. « Le matin on se forme au coworking, on se retrouve tous ensemble pour partager nos conseils et en demander, et l’après midi on est sur le terrain », explique Guilhem, un vendeur à domicile indépendant qui travaille pour les associations.

À la recherche d’énergie et de lien social

Damien Rodriguez, le responsable du lieu, affirme que ce que recherchent les clients en venant c’est « de l’ambiance avant tout et de l’accompagnement ». Il pense que les espaces de coworking sont facteurs de lien social grâce à l’énergie créée, les échanges les uns avec les autres. « On travaille avec des gens assez jeunes, de 18 ans à la trentaine donc forcément il y a beaucoup d’énergie ».

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la Micro-entreprise, 47% des freelances se déclarent ressentir un isolement social au cours de leur carrière. Un sentiment de solitude qui peut avoir de nombreuses conséquences sur le plan personnel et professionnel. Les espaces de coworking sont un moyen de fuir l’isolement et la solitude, « le télétravail c’est bien mais il faut quand même du lien social, c’est clairement ce que recherchent les clients qui viennent ici » expose Damien. « C’est pas tout le monde de son côté, c’est toujours tout le monde ensemble ». C’est grâce à tout ça que ce lieu permet au responsable de cultiver son énergie et sa motivation.

Ces dernières années, le nombre d’espaces de coworking tout comme le nombre de coworkers ont rapidement augmenté. De plus en plus de professions peuvent s’exercer de façon entièrement numérique et n’exigent plus de lieu de travail spécifique. C’est dans ces transformations du monde du travail, que les espaces de coworking se créé leur place. Selon une étude de statista, le nombre de personnes travaillant dans des espaces de coworking est passé de 890 000 en 2016 à 1 690 000 en 2018. Une augmentation exponentielle qui continue avec le développement du télétravail, notamment depuis la pandémie en 2020 du Covid-19.

Vos dernières actualités