À l’approche d’Halloween, les commerçants du Capitole commencent à enchanter leurs vitrines. Un attrape-curieux qui permet de promouvoir des gourmandises, tester de nouvelles recettes et de faire subtilement de la publicité sur des produits.
La baisse des températures, les feuilles qui tombent, l’heure des citrouilles : le 31 octobre est là ! Cette période de l’année célèbre les morts et ravit les commerçants qui se prêtent au jeu. Pour certains, cet événement permet d’augmenter les chiffres. Pour d’autres, l’achat d’un paquet de bonbons met en valeur leur nouveau produit.
Derrière les vitrines hypnotisantes
Plus besoin d’un maléfice pour ouvrir les portes de Perlette, la pâtisserie artisanale située au Capitole. Les citrouilles oranges et les feuilles d’automne font tourner les têtes. La boutique est spécialisée dans les desserts revisités : « Chaque année, le chef-pâtissier revisite un nouveau dessert aux couleurs d’Halloween », explique José, vendeur de la boulangerie. Pour ce mois d’octobre, « le cookie d’Halloween » est la vedette. Un cookie au chocolat noir fleur de sel, crémeux potimarron, praliné de graines de courge et d’une meringue italienne en forme de fantôme. La décoration fait un rappel à la spécialité du mois et sa publicité marketing sur les réseaux sociaux attire les plus curieux et les plus gourmands. « De nouveaux clients arrivent spécialement pour voir la pâtisserie d’Halloween partagé sur Instagram », affirme le vendeur.
Séduire les plus jeunes
Le Carrefour Express de la rue du Taur opte quant à lui pour un côté un peu plus terrifiant. Des bandelettes blanches tachées de sang, des peluches de sorciers et sorcières : là-aussi, l’objectif marketing est d’attirer le client par les décors ou les bonbons mis en avant. « C’est commercial. Une personne qui vient avec son enfant, elle va être attirée par ces rayons. Surtout le petit, la seule envie qu’il va avoir c’est de manger des sucreries », confirme Nicolas, l’adjoint de l’épicerie.
L’occasion de tester aussi de nouveaux produits
Derrière cette disposition, il y a une machine marketing qui cache aussi la promotion de nouveaux bonbons sur le marché. « Sur cette table mise en avant, il y a de nouvelles gammes de bonbons », affirme le sous-chef. Cette période permet d’évaluer le nombre de ces produits vendus. Selon le stock écoulé, cela permettra leur commercialisation sur une plus longue durée ou leur interruption après Halloween. « Offrir des bonbons gratuitement permet aussi de potentiellement inciter le client à acheter un paquet de la même gamme ».


