
Trouver un logement de nos jours devient de plus en plus difficile pour les étudiants: dossiers refusés, loyers exorbitants, offres rares, dossiers refusés… Beaucoup jonglent entre colocation, petits logements ou longs trajets quotidiens. C’est une précarité qui pèse sur leurs études et leur santé mentale.
Un marché locatif saturé par les demandes étudiantes
“Nous n’ avons pas beaucoup d’offres cette année mais beaucoup de demandes d’Étudiants qui eux attendent les résultats de leurs examens et de leur demandes d’école pour pouvoir rechercher un appartement”, explique Karine Briffa, responsable du service location de l’agence Stéphane Plaza à Blagnac.
Toutes les demandes de logement arrivent d’un coup, les agences sont submergées : elles n’ont pas assez d’offre pour arriver à loger tout le monde. Certaines agences privilégient en premier lieu le dossier, et si celui-ci est financièrement fiable.
Contrairement à d’autres agences, l’agence Stéphane Plaza mise sur le contact direct : une visite est proposée avant toute constitution de dossier, pour garantir un réel intérêt du candidat.
La réalité du logement étudiant : des témoignages qui en disent long
Leïla, étudidante, raconte avoir rencontré de nombreuses difficultés pour trouver un logement.« Les logements sont saturés, pourtant je m’y suis prise à l’avance », explique-t-elle.
Elle précise avoir trouvé un appartement, mais un problème de DPE (diagnostic de performance énergétique) est survenu : la consommation énergétique trop élevée faisait automatiquement grimper le loyer, le rendant plus cher que prévu.
Leïla souligne également que les logements ne sont pas accessibles à tous les étudiants, dont la majorité vit dans une situation de précarité.
Mouna insiste sur le fait que toutes les agences ne sont pas fiables. Elle explique avoir été confrontée à de nombreuses arnaques, notamment sur le site SeLoger, une plateforme en ligne de recherche de logements ouverte à tous les publics.« J’ai cherché pendant très longtemps, mais sans succès », raconte-t-elle.
L’étudiante souligne également que constituer un dossier de location est loin d’être simple pour les étudiants, en raison des garanties financières souvent exigées par les propriétaires et les agences.
Face aux agences et aux sites de logement, Sylvie se dit déçue et frustrée. Elle raconte avoir été victime d’une arnaque : une annonce qui lui semblait fiable l’a poussée à payer des frais de constitution de dossier, mais au moment de la visite, Ils n’est jamais venu.
Cette expérience illustre les dangers auxquels les étudiants sont confrontés lorsqu’ils cherchent un logement, notamment sur certaines plateformes en ligne.
Ces témoignages mettent en lumière une réalité préoccupante: le logement étudiant est devenu un véritable parcours du combattant .Entre offres insuffisantes, prix trop élevés, dossiers complexes et arnaques en ligne, les étudiants doivent redoubler de vigilance pour trouver un toit.


