À Blagnac, les travaux de la ligne C du métro ont débuté. Prévue pour 2028, cette ligne reliera Blagnac au centre-ville. Ce chantier à 3 milliards d’euros prévoit un pôle d’échanges important pour la ville. Habitants et commerçants réagissent à ce projet.

chantier de la future ligne C du métro à Blagnac, octobre 2025
Les attentes des habitants
La future station « Blagnac » du métro C sera située au giratoire Jean-Maga. Non loin des habitations et des commerces, cet arrêt sera un moyen pour les riverains de se déplacer plus facilement. Avec près de 25 000 habitants à Blagnac, il est compliqué d’utiliser la voiture. D’après le gérant du Picard Blagnac « Ça sera l’occasion de drainer le trafic et de faciliter l’accès pour les usagers ».
Cette ligne permettra aussi de rejoindre l’aéroport Toulouse-Blagnac, une vraie opportunité pour Alice, habitante de Blagnac « On se trouve à côté d’un aéroport et on est obligé de s’y rendre en voiture, on n’aura plus besoin de trouver un moyen de se faire amener ».
Une qualité de vie différente est attendue. Moins de circulation le matin pour des déplacements plus paisibles. Le patron de Casa Picone en est persuadé : « Ça aura un impact positif sur le stress des habitants. Ils passeront moins de temps dans les bouchons et seront moins stressés ». Cependant, les travaux ne sont pas aussi bien accueillis par les riverains « Il y a beaucoup de travaux ici, c’est pénible à la longue » assure Alice.
L’impact économique sur les commerces
Avec l’arrivée de cet arrêt de métro, les commerçants seront confrontés à des changements. Une station vue comme une chance sur plusieurs aspects, surtout économique. « Pour le chiffre d’affaires du magasin, ce n’est que du positif » nous assure le gérant du Picard Blagnac. Cela permettra de recruter plus facilement selon lui. « Pour les personnes non véhiculées qui souhaitent travailler, c’est toujours un plus. » https://www.projetsmetro.tisseo.fr/le-projet-ligne-C
Pour le patron de la pizzeria Casa Picone c’est une façon d’agrandir sa clientèle. « Ici c’est une vraie vie de quartier, nos clients sont à côté. Grâce à cet arrêt de métro on verra de nouveaux consommateurs » Mais aussi de se projeter « Le local va prendre de la valeur, ça nous permet de penser à de nouveaux projets, peut-être encore plus près de cet arrêt ».
Quelles infrastructures alentour ?
Même si les habitants de ce quartier attendent ce métro sans crainte, des aménagements sont à prévoir pour faciliter les déplacements. Avec 200 000 voyageurs attendus chaque jour, de nouveaux parkings sont attendus « Au vu du flux qu’il va y avoir, il faudra penser à plus de places pour se garer. » précise Alice. De quoi accueillir plus de personnes dans cette ville où la démographie ne cesse d’augmenter. « Blagnac c’est attractif, il était temps d’y penser mais nous attendons des parkings supplémentaires, même des parkings bus ». https://www.mairie-blagnac.fr/ma-mairie/amenagements-et-projets/3eme-ligne-de-metro-station-blagnac
Assez attendue malgré une fin de chantier prévue pour avril 2028, cette nouvelle ligne devra répondre aux espoirs des
habitants et commerçants du quartier.
Manon SOULIOL


