Rechercher

La contribution d’une petite ressourcerie au rayonnement de l’écoquartier de la Cartoucherie

Photo de Marion Robert, cofondatrice, dans le local de CartouCirc

Depuis 2023, CartouCirc fait carton plein dans le quartier de la Cartoucherie. Pousser la porte d’entrée du local, ce n’est pas seulement réemployer des vêtements et des objets, c’est s’ouvrir à un lieu de rencontre. Son pari de créer une économie circulaire dans le quartier est totalement réussi.

L’atmosphère de la ressourcerie permet de créer de nouvelles histoires. Les cintres alignés, les vêtements pleins de couleurs ou la dinette qui donne envie de retourner dans l’enfance. Derrière ces mille couleurs se cache un projet collectif qui n’aurait pas pu voir le jour sans les habitants du quartier. L’association, c’est deux salariés et un conseil d’administration de dix personnes dont trois coprésidents. Tous soucieux de l’impact environnemental, « une de nos premières missions est de créer de l’économie avec les déchets de notre territoire », explique Marion Robert, la cofondatrice de l’association.

La continuité d’un modèle durable 

Avant 2023, l’association déjà présente dans les allées du quartier avec des stands éphémères attirait de nombreuses personnes. Un pari durable qui a gagné le cœur des habitants du territoire. Chaque mois, c’est entre 200 kg et 300 kg de vêtements empilés dans le stock de la petite ressourcerie. Bien référencé sur google, nul besoin de faire de grands communiqués. Les personnes viennent d’elles-mêmes faire des dons et soutenir la cause. Limitée en espace de stockage, l’équipe invite à donner aux associations voisines. L’idée d’augmenter la capacité de réserve ainsi que l’achat du local est déjà sur les lèvres des membres de CartouCirc.

Un lien social au rendez-vous

Les bienfaits de l’association ne s’arrêtent pas à ce local, ils continuent en dehors. « On amène de la gaîté », précise Marion Robert. Leur partenariat avec les centres sociaux fait renaître des sourires sur les visages. Un costume d’halloween à deux euros, un bac d’articles à un euro… c’est un accès pour tous. Ce vendredi 17 octobre, une boom est organisée par l’école, la ressourcerie leur vend des déguisements à prix abordables. Les enfants du quartier sont eux-mêmes des habitués. À trois ans, plus d’un vient trouver le cadeau parfait pour la fête des mères ou un anniversaire. En fermant les portes, chacun ressort avec le sourire et crée sans le savoir une action écologique.

https://cartoucirc.fr

Vos dernières actualités