La ville de Toulouse a lancé des travaux sur l’avenue Étienne Billières depuis avril afin d’adapter la circulation aux trottinettes électriques et aux vélos. Entre suppression de nombreuses places de parking et suppression des contre-allées, ce projet est loin de faire l’unanimité, notamment auprès des commerçants.
Les commerçants de l’avenue se disent mécontents du projet. La mairie leur avait pourtant assuré que celui-ci leur serait profitable. Trois d’entre eux rapportent pourtant une baisse conséquente de la clientèle, notamment plus âgée, utilisant majoritairement la voiture comme moyen de locomotion. “Les personnes âgées se plaignent du manque de stationnement sur l’avenue”, affirme une fleuriste du magasin Cattleya. Cette dernière évoque aussi des difficultés quant à la livraison de la marchandise : “Les livreurs ont du mal à accéder au magasin, il n’ont plus de place pour se garer”. Elle confie avoir des craintes pour le chiffre d’affaires du magasin à l’approche des fêtes, période de forte activité pour l’enseigne. Une vendeuse du magasin de chaussures Pompette confirme ces désagréments : “Depuis le début des travaux j’ai observé une baisse du nombre de clients, la plupart arrivaient au magasin en voiture, mais aujourd’hui, ce n’est plus possible.” “Un commerce sans accès pour les voitures, c’est un commerce mort” ajoute-t-elle. Une employée du caviste La Vigneronne mentionne l’existence d’une pétition s’opposant aux travaux : “Nous (les commerçants) avions lancé une pétition contre ces travaux des mois avant qu’ils commencent, mais elle a toujours été ignorée par la mairie malgré nos présences aux réunions”, explique-t-elle.
Une volonté de la mairie de développer les déplacements doux
Le projet de travaux était initialement prévu pour commencer en janvier 2025, mais a été retardé suite à la fermeture tardive de l’appel d’offres pour réaliser le chantier. Celui-ci a pour objectif de développer le réseau REV (Réseau Express Vélo) de la ville. Selon la mairie, ce dernier vise à rendre optimale la circulation des vélos par la création d’un réseau de pistes cyclables. Les travaux prévoient aussi l’élargissement des trottoirs, les rendant plus praticables par les piétons. Ces aménagements endiguent néanmoins la circulation des automobilistes. Ce sont plusieurs dizaines de places de parking qui seront supprimées au terme du chantier selon le média toulousain Actu Toulouse. La contre-allée sera aussi supprimée, compliquant encore l’accès de l’avenue aux voitures.
Malgré le ressentiment des commerçants envers le projet, les riverains semblent plus enthousiastes et moins opposés aux travaux : “Je suis très optimiste quant à ce projet. Moi-même cycliste, c’est très agréable de circuler sur l’avenue. Cela profite aux riverains, en plus de ne pas causer beaucoup de nuisances sonores”, confie Jean-Baptiste, habitant de l’avenue. Les avis divergent donc grandement entre commerçants et riverains.
Corentin BOUSSAGOL


