Quartier Empalot à Toulouse, l’exposition « J’ai quelque chose à vous dire » met en lumière le parcours des personnes âgées à travers des images et des interviews audios.
L’association Fil Rouge en collaboration avec la MJC Toulouse Empalot a mis en place cette exposition pour mettre en valeur le parcours de vie des personnes qui sont aujourd’hui en maison de retraite, et en l’occurrence à l’Ehpad des Minimes, à Toulouse.
Visite immersive
A l’entrée, un agent d’accueil remet un MP3 et un casque. Une première partie de la visite se déroule au rez de chaussée avec les trois premiers portraits et les prénoms affichés en bas. On déambule, en marchant, avec nos appareils audios en écoutant les discours des résidents de l’Ehpad. Puis on monte au premier étage avec d’autres visages. Avec le lecteur audio, on peut revenir en arrière et réécouter des témoignages. En tout, l’exposition dure 45 minutes, ce qui permet à tous de rester attentifs à tous ces récits.
Parcours de vie rude
Ada est née en Sicile, avec la politique de Mussolini, elle a dû se résoudre à aller vivre à Blagnac. Yvette, elle a vécu une « jeunesse insignifiante », elle devait sortir » la nuit toujours avec quelqu’un de la famille ». Elle a commencé à travailler à 14 ans et a toujours fait de la manutention, c’est là qu’elle a rencontré son mari qui a 15 ans de plus qu’elle. Thérèse est née en 1937 à Tunis, elle est mariée mais vit seule aujourd’hui. La mer et le soleil de la Tunisie lui manquent elle n’est allée que rarement là-bas.
A ce jour, il y a eu que « 20 visiteurs depuis le début de la présentation » selon l’agent d’accueil. L’exposition n’est sûrement pas assez médiatisée. Fil rouge est un collectif de réalisateurs de films documentaires diffusés à Toulouse.
L’exposition a commencé le 7 octobre et se finit samedi 25. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. La visite est gratuite pour tous.
Ethan-Mauré


