À Saint-Paul-sur-Save, petit village de Haute-Garonne, la restauration prend une tournure locale et engagée. Ici, pas de grandes enseignes ni de fast-foods standardisés mais des artisans qui ont choisi de travailler avec les producteurs des environs. Ce modèle connu sous le nom de circuit-court repose sur un principe simple : limiter les intermédiaires et privilégier des ingrédients frais, de qualité et soutenir l’économie locale.
Ce choix, loin d’être anodin, façonné l’identité culinaire du village. Que ce soit pour le food-truck ((camion-restaurant) présent tous les jours dans la bourgade, ou le boulanger arrivé en ville depuis 2022, ces restaurateurs s’attachent à valoriser les produits locaux.
Une passion enracinée dans le terroir

Le seul food-truck de la commune, incarne l’esprit d’initiative locale et le courage d’un jeune entrepreneur. son propriétaire Ballière Thomas est installé depuis trois ans. Le restaurateur a tout fait lui-même, de la préparation des recettes à la recherche des ingrédients. Une recette qui lui réussie plutôt bien car aujourd’hui tous les burgers proposés par le jeune homme sont le fruit d’un travail minutieux.
Pourquoi ? Ce dernier sélectionne ses produits auprès des commerçants locaux, tels que la boucherie et la boulangerie du coin. Ainsi, il s’assure que chaque ingrédients respectent ses standards de fraicheur et de qualité. « Tout est fait maison » exprime Thomas avec fierté. Des pains, en passant par les garnitures, la sauce et la viande tout est fait pour garantir a ses clients une traçabilité complète des produits.
Un pari réalisé avec succès car même si « [il] n’est pas milliardaire, [il] arrive à payer ses factures » et ses clients ne sont pas seulement les habitants du village, ils affluent également des villes voisines, notamment Cornebarrieu.
La boulangerie locale : un fournil qui rassemble

À Saint-Paul-sur-Save, le boulanger, installé depuis 2022, est aussi adepte du « fait-maison ». Son propriétaire et repreneur, Michel Betrancourt, attiré par « un chiffre d’affaires correct, des locaux propres » et une opportunité professionnelle prometteuse, choisit d’y poser ses valises avec une devise claire. Il veut proposer des produits de qualité réalisés avec des ingrédients soigneusement triés.
En un mot, le jeune homme souhaite « mettre en oeuvre l’artisanat local« . Ainsi, les farines, levures et toutes les matières premières utilisés sont sélectionnées avec soin. Comment ? En travaillant en étroite collaboration avec des commerçants locaux : son approvisionnement en farine se fait auprès d’un moulin en Aveyron et il privilégie des produits frais pour ses sandwichs et salades grâce à l’épicerie du coin.
De plus, la boulangerie ne se limite pas à la fabrication de pains, l’offre y est assez variée : viennoiseries, pâtisseries, tartes aux fruits, snacking… Tout est pensé pour satisfaire les envies de la clientèle composée aussi bien des habitants du village que ceux des alentours. Ses clients les plus fidèles sont d’ailleurs les « papis et mamies » du village comme il le dit affectueusement.
Dans cet esprit de proximité et de responsabilité, Michel s’est également engagé pour lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à l’application « Too Good To Go » (https://www.toogoodtogo.com/fr/). Une démarche qui s’inscrit également dans l’esprit du circuit-court : privilégier la qualité, limite les pertes et maintenir une consommation plus responsable.