Rechercher

Ça veut dire quoi attraper froid ? 

Femme se protégeant du froid. Crédit : Pexels

Tes parents te disent souvent “couvre toi bien, tu vas attraper froid.” Mais au fait, est ce qu’un rhume se transmet à cause du froid ? Pas vraiment ! On t’explique pourquoi. 

L’hiver, la majeure partie des rhumes et des maladies respiratoires (virus que l’on attrape en respirant de l’air pollué) et qui se transmet quand on respire des microbes. Lorsqu’on avale des bactéries, on a des chances de tomber malade. Ces dernières augmentent beaucoup en hiver parce qu’on fréquente des lieux fermés. Dans cette situation, l’air ne peut donc pas se renouveler et si des bactéries y traient, on peut tomber malade.

Le meilleur exemple est le covid. Cette maladie apparue en décembre 2019 a contaminé des millions de personnes dans le monde entier. Ce virus a paralysé toute la terre pendant presque deux ans. 

Le rhume à cause du froid, ce n’est pas vrai

Depuis 150 ans, plein de chercheurs veulent savoir si des maladies comme le rhume se transmettent à cause du froid. En 1968, des scientifiques font une étude, ils contaminent 44 personnes avec un rhume et les ont divisé en deux groupes. L’un était exposé au froid et l’autre au chaud. Le résultat montre qu’aucun des cobayes n’a développé un virus plus grave. Ce qui a permis de déterminer que le froid n’a donc pas d’influence sur le fait d’avoir un rhume. 

Cependant, une autre étude en 2022 a montré que le froid fait baisser nos défenses immunitaires. Cela peut donc augmenter le risque d’avoir un virus respiratoire ( comme le rhume) mais dans de faibles proportions. 

D’autres chercheurs ont prouvé que le froid permet aux virus d’être plus résistants et vont avoir plus de mal à disparaître en hiver.  Avec toutes ces explications, il est possible de dire que l’été est le moment où on tombe le moins malade. La saison est favorable aux rassemblements en extérieurs. Les virus n’aiment pas la chaleur et meurent plus facilement. 

Vos dernières actualités