Le club de foot de Tournefeuille forme ses arbitres

L’AST (Association Sportive Tournefeuille) a organisé, la semaine dernière une formation d’arbitrage à destination des éducateurs du club.

 

Jouer à domicile c’est souvent plus facile. Appliquer ce principe, fonctionne aussi avec l’arbitrage. C’est la doctrine qu’à choisi d’appliquer l’AST, le club de foot de Tournefeuille, non-loin de Toulouse. Mercredi et jeudi dernier, l’association a mis en place une formation d’arbitrage pour deux éducateurs du club.


Ces deux journées s’inscrivent dans un développement plus global de l’AST, se félicite le président de l’association, Laurent Dupoux : « C’est toujours mieux, d’avoir le matériel à la maison plutôt que de le louer, si je peux dire ça comme ça (rires). Nous voulions que le club se dote d’éducateurs capables d’arbitrer, ce qui nous permet une plus grande flexibilité lors de nos événements internes, notamment le tournoi de fin de saison. De plus, les associations sportives footballistiques sont attendues pour ce qui est de la formation arbitrale » fait-il remarquer.

 « C’est aussi l’occasion pour nos éducateurs et nos jeunes de peut-être se découvrir une vocation dans ce domaine » abonde-t-il

Deux jours de formation

 

La formation s’est déroulée sur deux journées, dans le cadre du diplôme en cours d’obtention par les deux éducateurs du club, Noah et Bastien. 

Les deux éducateurs sportifs ont un projet à porter en lien avec leurs cursus qui s’étendent sur toute l’année : « Les éducateurs sont libres de faire ce qu’ils souhaitent tant qu’ils respectent le thème et le cahier des charges. Par exemple, Noah a prodiguer, le premier jour de la formation, une initiation à l’arbitrage ainsi qu’un apprentissage des lois du foot aux jeunes. Tandis que Bastien a enseigné ce qu’est la posture arbitrale pour les U14, U15 et U16 du club » explique Brice Dulas, salarié du club, responsable du foot à 8 et éducateur pour les U16 mais aussi tuteur des deux éducateurs.

Noah et Bastien, doivent donc établir eux-mêmes le programme des actions dans le cadre de leurs diplômes. Il faut aussi que ces actions aient un rapport avec le club de Tournefeuille dont ils dépendent.

Ces formations sont obligatoires pour l’obtention de diplômes, en l’occurrence le BMF pour Noah (Brevet de Moniteur de Football) et le BPJEPS ( Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) pour Bastien.

«  Un intervenant de la ligue de foot est également venu, le deuxième jour de la formation, pour compléter un peu ce que l’on avait présenté aux jeunes, dans le cadre du programme éducatif fédéral. Nous avons approfondi tout ça pendant l’après-midi » précise-t-il

La formation des arbitres est donc un avantage déterminant pour la bonne santé de l’AST qui compte quelque 600 licenciés. Former plus d’arbitres signifie que le club peut accueillir plus de jeunes et développer sa structure.

Des formations que le club entend poursuivre : « Cette année, nous ne sommes pas certains de pouvoir organiser d’autres journées de ce type, il faut tout de même 2 à 3 mois afin de tout mettre en place. Par contre, dès l’année prochaine nous avons pour idée de planifier une à deux sessions chaque année » conclut Brice Dulas. Noah et Bastien devraient être diplômés et être en mesure d’arbitrer en fin d’année.

Les jeunes participe aussi durant la formation
Les jeunes participent aussi à la formation

Auteur / autrice

Vos dernières actualités