“Être le capitaine de ses nuits”, Bedboat: Le Airbnb des bateaux à quai

La startup toulousaine propose de la location courte durée de bateaux à quai sur toute la côte méditerranée © Bedboat
Vous rêvez de dormir sur un bateau sans pour autant être un marin ? Bedboat est fait pour vous. Cette startup, créée par Félix Nacach, a trouvé une solution pour utiliser les bateaux qui restent inutilisés dans les ports la plupart de l'année. Le concept est simple : offrir l'opportunité aux propriétaires de bateaux d'obtenir un retour sur leur investissement, et aux touristes de vivre une expérience insolite et luxueuse.

Félix Nacach, passionné par le milieu maritime, a observé que la majorité des bateaux ne sont utilisés qu’une ou deux semaines par an, malgré des coûts d’entretien élevés. Bedboat est une plateforme qui met en relation les propriétaires de ces bateaux avec des personnes désireuses de passer une nuit à quai, transformant ainsi un bateau en « appartement flottant« .

Prêter son bateau, c’est risqué ?

Le concept peut faire peur à certains propriétaires, soucieux de la sécurité de leurs bateaux. Félix rassure :

« Le fait que les bateaux soient à quai, ça réduit la majorité des risques et au final, ça devient un simple appartement »

Félix Nacach, fondateur de Bedboat

De plus, Bedboat a mis en place des mesures de sécurité strictes, comme une caution conséquente et un règlement strict. Pour autant, la clientèle de Bedboat est très variée, allant des couples d’amis aux familles.

« On a vraiment un peu de tout, c’est vraiment le côté dépaysant, tout le monde est en recherche de nouveauté. Donc nous on se situe dans l’expérientiel et la nouveauté, mais aussi dans le luxe, on devient un peu le capitaine de ses nuits« , explique Félix.

Récemment, ce sont aussi les influenceurs Squeezie, Léna Situations ou encore Juste Zoé qui ont pu profiter des commodités des bateaux, ainsi qu’une sortie en mer.

Du confort et du luxe

La question du type de bateau et du prix se pose néanmoins ? Les navires varient des plus petits d’une dizaine de mètres jusqu’au plus gros qui fait 28 mètres de long. Côté prix maintenant, cela peut varier d’une petite centaine d’euros pour les bateaux les plus classiques de 2 à 3 personnes, jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les navires avec une plus grande capacité. À partir d’une certaine taille, il peut d’ailleurs y avoir du personnel intégré. Afin de rendre l’expérience encore plus immersive et unique, la startup propose également de rajouter des options telles qu’une sortie en mer, un traiteur ou encore un massage.

La jeune pousse reste néanmoins sur un modèle économique classique, une commission sur chaque location. Elle offre également une option de conciergerie pour certains bateaux et se place en tant qu’apporteur d’affaires pour les extras. Bedboat se veut donc comme une solution gagnant-gagnant, tant pour les propriétaires de bateaux que pour les amateurs d’expériences uniques.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités