Covoitéo : la nouvelle solution de covoiturage lancée par un réseau de transport en commun

Covoitéo, la nouvelle application de covoiturage
À Toulouse, le réseau de transport en commun Tisséo lançait fin janvier son propre service de covoiturage. Il est désormais fonctionnel dans toute l’agglomération toulousaine. Une nouvelle alternative de transport plus écologique, qui ravit les voyageurs.

Tisséo s’est lancé un nouveau défi cette année : mettre en place son propre service de covoiturage. Le projet nommé « Covoitéo », a été développé en partenariat avec la société Karos, qui depuis 2014 propose des services de covoiturage. C’est elle qui gère ce nouveau service dans l’agglomération toulousaine.

Effectif depuis le lundi 29 janvier, Coivoitéo vise à « Proposer une offre de mobilité alternative à la voiture individuelle en complémentarité des transports en commun » mais aussi à « Généraliser la pratique du covoiturage avec un seul opérateur : pour les trajets domicile-travail/études. Et ce, sur plus de 100 communes de l’agglomération toulousaine pour les entreprises et le grand public » annonce Tisséo.

Une nouvelle plutôt bien reçue par les Toulousains interrogés à la sortie du métro de Jean Jaurès : « d’un point de vue écologique, c’est bien qu’un réseau de transport mette en place du covoiturage. Après les bus / navettes électriques, Tisséo fait un nouveau pas », se réjouit Daniel, trentenaire et écologiste dans l’âme. « Si ça peut désengorger les routes et les bus, je suis pour ! », affirme Nadège.

Comment ça fonctionne ?

« Je l’ai utilisé cette semaine à cause des manifestations et c’est assez simple d’utilisation ! Si tu as un téléphone, tu es sauvé ! Il suffit de télécharger l’application, de chercher le covoiturage qui nous intéresse, puis de nous rendre sous les panneaux Tisséo mentionnant « covoiturage ». Ils sont trouvables dans l’application Covoitéo », nous explique Mathieu.

« Je ne l’ai pas encore testé, mais ça peut être une bonne solution pour se déplacer le soir quand il n’y a plus de transports Tisséo. Si j’ai bien compris, ça nous revient même moins cher que d’autres transports avec chauffeurs. Et puis ça vaut le coup de le tester puisque les 10 premiers trajets sont gratuits », explique Carla, étudiante de 22 ans. Au lancement de Covoitéo, Tisséo a souhaité toucher un maximum de personnes. Avec 10 trajets gratuits pour les voyageurs, l’entreprise semble avoir convaincu les utilisateurs. Après ces 10 trajets, les voyageurs devront payer leurs courses.

A ce jour, l’efficacité de l’application n’est pas encore prouvée. Aucun chiffre n’est sorti sur l’utilisation du covoiturage, ou sur les promesses écologiques de l’entreprise.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités