Travailler avec ses potes sur une exploitation agricole, c’est possible ? 

La coopérative, c'est une formation continue.
Dans ce contexte de crise, l'agriculture est propulsée sur le devant de la scène. Mais il est tout de même important de s'attarder sur les joies de ce domaine d’activité. Cependant nous n’oublions pas les revendications actuelles des agriculteurs. Avec l'émergence des jeunes agriculteurs déterminés à innover, un nouveau mode de fonctionnement est naît et semble remettre en lumière les aspects positifs du métier. C’est la coopérative

Alors une coopérative agricole c’est quoi ?  C’est comme un club d’agriculteurs. Généralement, ce sont des jeunes qui participent à ce genre de communauté. Le but est de travailler sur une même exploitation à plusieurs pour partager les tâches, les idées, les coups de mou et aussi les moments de joie. “C’est vraiment comme une bande de potes qui travaillent ensemble. Alors oui on sait être sérieux mais on sait aussi bien déconner” confie Léo, jeune agriculteur en coopérative. 

Transformer les tâches pénibles en moment de partage

“Le travail sur le terrain peut sembler très long quand on est tout seul. On se met à penser à tout et à rien quand on en a pas forcément envie. Mais dans la coopérative, on le fait toujours à plusieurs. Il y en a toujours un qui fait une blague. On rigole bien”, explique Julien, jeune agriculteur dans la même coopérative que Léo. “Mais la coopérative c’est pas le monde des bisounours. Bien sûr qu’on a les mêmes galères que n’importe quel agriculteur. Mais on est plusieurs à se creuser la tête pour trouver des solutions”, ajoute le jeune homme.

Les finances, ça roule ?

Un des plus gros aspects à gérer quand on est dans une coopérative, c’est l’aspect financier. Et ça peut vite devenir sujet à conflit ou débat. On le sait, parler argent avec ses amis est souvent sujet de tensions. Alors qu’est-ce que ça donne quand on gère une entreprise en coopérative ensemble ? “Pour notre coopérative, on a tous mis le même budget chacun. S’ajoutent à ça aussi les aides de l’État. Mais l’idée est que chacun se sente légitime de donner son avis car tout le monde investit le même argent. Donc tout le monde doit être écouté. On discute d’absolument tous les investissements et dépenses. Quand il faut du nouveau matériel par exemple, on se réunit tous pour en parler. Dans l’ensemble ça marche plutôt bien car tout le monde sait qu’il faut parfois faire des compromis quand on travaille à plusieurs”, détaille Léo.

Un partage de connaissance constant

Quand on a posé la question : quel est le plus gros avantage de la coopérative agricole, Julien et Léo nous ont donné la même réponse. “C’est une formation continue. On est plusieurs cerveaux à réfléchir donc on a plusieurs points de vue.” se réjouissent les deux jeunes hommes. De plus, les agriculteurs en coopérative ont accès à plusieurs formations et ateliers. Que ce soit pour apprendre de nouvelles techniques agricoles, découvrir des pratiques durables ou comprendre les dernières technologies, la coopérative encourage l’apprentissage continu.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités