Ils ont ramenés la coupe à la maison, la France championne du monde de boulangerie

La boulangerie, pilier de la gastronomie française. ©Pixabay
Pour la première fois depuis 16 ans, la France est sacrée championne du monde de boulangerie. Dans le cadre du salon Sirha Europain, qui s’est tenu du 21 au 24 janvier 2024 à Paris, ce sont trois artisans boulangers français qui se sont hissés sur le haut du podium. Rencontre avec l’un d’entre eux, Franck Fortier, virtuose de la baguette.

Rencontrer Franck Fortier, originaire d’Ernéé à la Minoterie du Château dans la Loire-Atlantique, c’est plonger dans l’univers passionnant de la boulangerie artisanale. Son travail, humble en apparence, dégage l’arôme alléchant du pain frais et croustillant qui a séduit les palais des jurés de la Coupe du Monde de Boulangerie 2024. Cette compétition est organisée tous les deux ans depuis 1990. C’est l’occasion de permettre aux as de la discipline, venus des quatre coins du monde, de se rencontrer et de s’affronter sur trois épreuves distinctes. “J’étais en charge de la baguette et des pains du monde. Mon collègue Fabien Nolay s’occupait des viennoiseries sucrées. Et enfin Xavier Sacriste de la pièce artistique” raconte Franck Fortier. 

Depuis plus d’un an, ces passionnés de levure et de levain se sont entraînés tous les week-ends pour atteindre ce résultat. “Nous avons répété chaque geste, reproduits chaque épreuve plusieurs dizaines de fois. Il faut que tout soit parfait pour le concours, car le temps peut vite nous jouer des tours.” Face à eux, des concurrents de taille. La Corée, le Japon et la Chine, ex-tenante du titre depuis 2020, font partie des pays qui excellent et se distinguent particulièrement. “Ils arrivent bien souvent à surprendre le jury avec des ingrédients nouveaux et originaux. Des accords auxquels nous ne pensons pas forcément. Mais cette année, c’est la qualité de l’artisanat qui a primé” se réjouit le boulanger. 

Une fierté nationale

“Depuis 2022, la baguette est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. C’est alors un énorme plaisir et beaucoup de fierté de lui rendre honneur à travers cette victoire.” Ce triomphe à la Coupe du Monde de Boulangerie n’est pas seulement un succès personnel, mais une reconnaissance de la contribution exceptionnelle de la France à la culture boulangère mondiale. La nouvelle de la victoire de Franck Fortier et ses collègues a déclenché des célébrations à travers le pays. Le ministre de l’Économie a salué cet exploit français : « Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante », a écrit Bruno Lemaire sur X. 

Franck, de son côté, reçoit cette nouvelle de façon très humble : “Dans l’immédiat, ce titre ne change pas grand-chose à mon quotidien. Je vais continuer d’exercer mon métier comme je l’ai toujours fait, avec passion et précision”. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que la France conservera ce titre pendant de nombreuses années.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités