Les jeunes et les voyages : tendances, budget, et défis écologiques

Les îles Sanguinaires en Corse. Crédit : Marie Aébi
Le voyage, ça fait rêver bon nombre d’entre vous non ? C’est synonyme d’aventure ou de détente, de découverte et de gastronomie, de culture… Il y en a pour tous les goûts. Mais avez-vous remarqué que voyager devient de plus en plus banal ?

Effectivement, lorsqu’une personne vous annonce qu’elle va faire le tour du monde, ça n’est plus aussi surprenant qu’il y a quelques années. De plus en plus de personnes s’octroient le plaisir de voyager, de partir en quête de liberté.

Comme vous pouvez le constater, les jeunes entre 15 et 34 ans sont en deuxième position de ce classement. Étonnant quand on sait que les étudiants sont souvent en situation de précarité ? Et bien en fait, voyager, aujourd’hui ça n’est plus si cher qu’avant. Déjà, au sein de l’Union Européenne, c’est très facile. Toutes les frontières sont ouvertes. Il existe même des aides de l’UE pour favoriser les échanges entre les étudiants européens.

Tu connais sûrement Erasmus ? Et bien déjà ça, c’est une bonne façon de voyager pas cher grâce aux bourses et aux réductions délivrées par le programme. Partir étudier à l’étranger est la meilleure façon de s’imprégner de la culture d’un pays. Et les jeunes l’ont bien compris aujourd’hui. Mais si étudier à l’étranger pour toi ça n’est pas vraiment voyager, bouge pas nous avons réalisé un classement des destination les plus prisées par les 15-34 ans en ce moment où la vie quotidienne n’est pas si cher.

Il y a maintenant beaucoup d’alternatives de logements gratuits. Par exemple le couchsurfing, qui consiste à trouver à l’aide d’une application, des locaux qui veulent bien vous loger pour une nuit en échange d’une belle rencontre et d’un moment qui sort de la routine. Ou encore le WWOOFing qui consiste à travailler en échange du gîte et du couvert. 

Voici un graphique représentant tous les types de logement utilisés par les voyageurs français à l’étranger en 2022. 

Pour préciser, « autre » correspond aux hébergements marchands (hôtels) et aux hébergements non-marchands (logements où il n’y a pas de rémunération. C’est-à-dire les familles d’accueil, les logements contre un service, etc… )

Cependant, c’est bien beau de parler de voyage. Mais en 2024, voyager ça pose question. On le sait maintenant, prendre l’avion ça pollue énormément. Mais le facteur de la crise climatique est-il important lors du choix du moyen de transport en voyage chez les jeunes ? Voici comment les voyageurs entre 15 et 34 ans se déplacent pour voyager.

En résumé, l’engouement croissant des jeunes pour les voyages est évident, soulignant l’accessibilité accrue grâce à des programmes comme Erasmus. Les graphiques dévoilent les destinations prisées et les stratégies budgétaires, du traditionnel tourisme aux alternatives économiques comme le couchsurfing et le WWOOFing.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités