Les ventes de voitures électriques en Europe ont augmenté de 37% en 2023, une tendance qui risque de s’intensifier

Les véhicules électriques à une part de marché historique de 14,6%, dépassant pour la première fois les véhicules diesel. © Enzo Faiderbe
L'année 2023 a marqué un virage majeur dans l'industrie automobile européenne, avec une croissance exceptionnelle de 37% des ventes de voitures électriques, confirmant une tendance durable. Une tendance qui risque de s’intensifiée en 2024 avec le lancement du leasing à 100 euros en France, impulsant une révolution économique dans le secteur.

L’électrique reprend du terrain

Les dernières données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) révèlent que l’année 2023 a été caractérisée par une montée en puissance spectaculaire des ventes de voitures électriques, enregistrant une croissance fulgurante de 37%.

Cette ascension a propulsé les véhicules électriques à une part de marché historique de 14,6%, dépassant pour la première fois les véhicules diesel sur une année complète. Malgré une légère baisse en Allemagne due à la fin des incitations, en décembre, le marché européen a enregistré une hausse générale de 13,9% des ventes de voitures neuves.

Traduction : Nouvelles voitures de l’UE par source d’énergie, sur l’année complète 2023. ©ACEA

Un coup de boost pour 2024, avec le leasing à 100 euros

Au cœur de cette révolution, la France a introduit le 1er janvier 2024 un leasing à 100 euros par mois pour les voitures électriques. Une initiative subventionnée par l’État. Cette mesure vise à rendre la transition vers les voitures électriques plus accessible sur le plan financier.

Olivier Hernando, commercial chez Renaud Victoria Automobiles à Blagnac, affirme que « l’électrique est devenu essentiel pour les ventes de véhicules neufs », soulignant l’impact attendu du leasing à 100 euros sur le marché français. Les résultats ont dépassé les attentes, avec plus de « 80 000 leasings commandé en une semaine » au niveau national, au lieu des 20 000 prévus pour l’année 2024.

Un choix économique pour les automobilistes

Une tendance confirmée par le choix de certains conducteurs.  Gaetan, utilisateur d’une voiture électrique depuis 2023, met en avant l’aspect économique : « C’est un bon moyen d’économiser considérablement sur les coûts liés au carburant. Ma voiture me coûte en moyenne 80-90 euros par mois de recharge. »  Ingrid, ayant également fait le changement en 2023, souligne elle aussi les avantages financiers au quotidien malgré les quelques désagréments que peuvent entrainer l’électrique. « Outre les économies sur le carburant, le coût d’entretien est moindre comparé à une thermique, et honnêtement c’est une différence considérable sur le long terme. » 

Cette combinaison d’une demande croissante et de mesures incitatives, comme le leasing à 100 euros, laisse entrevoir un avenir prometteur pour les voitures électriques en France et en Europe. Alors que les constructeurs s’efforcent de répondre aux nouvelles normes, le marché semble prêt à accueillir toujours un peu plus l’électrique.

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