Maltraitance en Ehpad : de nouveaux cas en Occitanie

Depuis le scandale Orpéa, la parole sur les maltraitances se libère @Images libre de droit
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont censés être des lieux de soin et de bienveillance, offrant un environnement sûr et confortable aux personnes âgées. Cependant, de plus en plus de cas de maltraitance envers les résidents sont signalés.

À Toulouse, la résidence de l’Écuyer fait l’objet d’accusations de maltraitances. Juliette Loore, la fille d’un des résidents, a placé des micros dans la chambre de son père suite à des plaintes de sa part. Les 300h d’enregistrements ont finalement révélé des maltraitances physiques et verbales telles que des gifles et des insultes. La direction de l’Ehpad n’a pas donné suite à nos sollicitations. Une réalité alarmante qui affecte la dignité et la sécurité des personnes âgées au sein de ces établissements.

Un cas loin d’être isolé

Pour Gérard*, 68 ans, la situation est familière. Il y a quelques années, il a dû se tourner vers un autre Ehpad, et trouver une nouvelle place pour sa maman suite à des insultes des aides-soignants. “Un jour, je rentre dans sa chambre et je la vois pleurer. Elle m’explique qu’elle est nulle, qu’elle ne sert à rien à part embêter les gens autour d’elle. Rapidement, je comprends que ces mots ne viennent pas d’elle” raconte Gérard. La nonagénaire finit par raconter comment, depuis plusieurs semaines, les soignants s’occupent d’elle. Les insultes à répétition, la privation de nourriture, le manque de soin. Gérard a donc pris rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour mettre fin à ces maltraitances.  “Je n’ai absolument pas été écouté. Il faut savoir que ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer et le directeur m’a répondu que cette situation était sûrement imaginée par ma mère” s’insurge le sexagénaire. 

Mais Gérard essaie tout de même de comprendre les aides-soignants. “Je pense que cette maltraitance découle de problèmes structurels comme le manque de personnel et les conditions de travail difficiles. J’en veux quand même à ces personnes pour leur comportement mais le problème est plus profond”. Le manque de sensibilisation et de formation sur la bientraitance des résidents contribue également à perpétuer ce problème.

Face à cette réalité préoccupante, des associations se sont créées et s’efforcent d’agir. Des inspections plus strictes, des normes de qualité accrues et des programmes de formation pour le personnel sont quelques-unes des mesures prises pour lutter contre la maltraitance dans les Ehpad.

*pour des raisons d’anonymats, le prénom a été changé

Auteur / autrice

Vos dernières actualités