Interdire la vente d’alcool à emporter en soirée : qu’en pensent les toulousains ?

Différents types d'alcools sur une étagère © Pixabay
Depuis 2020, une nouvelle mesure a été mise en place à Toulouse, interdisant la vente d'alcool à emporter après 20 heures et jusqu’à 8h du matin. Cette décision, prise par les autorités locales, vise à renforcer la sécurité publique et à atténuer certains problèmes liés à la consommation excessive d'alcool tard le soir.

Depuis quelques années, acheter de l’alcool à emporter en soirée c’est plus compliqué. Dans la périphérie de Toulouse, les jeunes sont toujours frustrés de cette mesure. Pour pouvoir apporter de l’alcool en soirée, il va falloir s’organiser. « C’est pénible, avant on pouvait acheter au dernier moment, maintenant faut y aller l’après-midi, moi ça m’embête » avoue Clément, jeune actif. Pour d’autres, cette restriction est bien vu, elle procure un sentiment de sécurité pour Jeanne étudiante en droit « Je sors souvent le soir avec des amis et ça me rassure de savoir que personne traine dans la rue avec de l’alcool dans la main, alors nous sommes pas sûr à 100% de pas croiser quelqu’un qui a trop bu, mais au moins ça limite ».

Une mesure prise par la mairie

L’une des principales raisons qui ont motivé cette décision est la gestion des rassemblements de personnes dans les espaces publics, en particulier après 20 heures. Les autorités locales ont constaté une corrélation entre la disponibilité d’alcool à emporter tard le soir et une augmentation des perturbations publiques, des bruits excessifs et des actes répréhensibles. Le préfet et le maire possèdent le pouvoir de police, leur permettant d’établir des restrictions concernant les heures de fermeture. Cependant, cette décision n’est pas sans susciter des critiques. Certains commerçants estiment que cela pourrait affecter leurs activités, notamment ceux qui dépendent fortement des ventes d’alcool en soirée. Les épiceries de nuit toulousaines respectent totalement cette nouvelle règle pour éviter les sanctions. Ces dernières peuvent varier allant d’un avertissement à une fermeture administrative ou amende. Quoi qu’il en soit, l’interdiction de vente d’alcool à emporter après 20 heures à Toulouse témoigne des efforts continus pour créer un équilibre entre le plaisir individuel et la préservation de la sécurité publique.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités