Emmanuel Meafou méritant, la relève d’Antoine Dupont assurée… Les supporters composent leur liste des 34

Les joueurs du Stade toulousain s'entraînent la veille de l'annonce de la liste par Fabien Galthié (Crédit : Raphaël Plancheron-Hérault)
À J-1 d'une liste des 34, très attendue, les internationaux toulousains étaient de sortie pour l'un de leurs derniers matchs avant de rejoindre l'équipe de France.

Alors que la première liste de l’équipe de France de rugby post Coupe du monde est attendue pour ce mercredi 17 janvier, les supporters font part de leur impatience. Si pour certains joueurs toulousains, cette échéance est devenue une simple formalité, comme Peato Mauvaka, Anthony Jelonch ou encore Thomas Ramos, pour d’autres, ce rassemblement pourrait marquer le début de leur histoire en équipe de France.

En effet, le golgoth Emmanuel Meafou n’a jamais pu endosser le maillot tricolore malgré ses belles prestations chez le champion de France en titre. Pour cause de soucis administratifs, et une nationalité française qu’il a tardé à obtenir. Désormais doté d’un passeport, les supporters français espèrent le voir appeler par Fabien Galthié : « Il n’a jamais pu avoir sa chance alors que c’est l’un des meilleurs joueurs de Toulouse depuis plusieurs saisons. Je pense qu’il va apporter un vrai plus chez les Bleus » déclare un supporter toulousain en marge de l’entraînement des Rouge et Noir.

Des joueurs du Stade Toulousain après l’entraînement. ©RPH

« Les jeunes français tapent à la porte »

Mais si certains y seront, d’autres sont déjà assurés de ne pas y être. C’est le cas du demi de mêlée Antoine Dupont. Le meilleur joueur du monde en 2022 a annoncé vouloir participer aux Jeux Olympiques 2024 à Paris et rejoindra l’équipe de France de rugby à 7 pour les étapes nord-américaines fin février. L’empêchant par la même occasion de revêtir la tunique bleue pour le Tournoi des 6 Nations qui approche. Une perte que le sélectionneur devrait pouvoir compenser selon Yannick, supporter toulousain: « En ce moment, Maxime Lucu et Nolann Le Garrec tournent bien donc on a de la profondeur à ce poste. Et même chez les jeunes français il y a de la qualité. On sent qu’il y en a plein qui tapent à la porte ».

Une revanche à prendre

Pour rappel, la dernière fois que l’on a vu le XV de France jouer, il s’agissait d’un crève-cœur. En quart de finale du Mondial, les Bleus se sont inclinés pour un seul petit point face aux futurs champions du monde Sud-africains.

Pour lancer comme il se doit le second mandat de Fabien Galthié, le XV de France affrontera l’autre géant du rugby européen du moment. Un choc XXL face à l’Irlande le vendredi 2 février délocalisé à Marseille pour l’occasion. Cette même Irlande qui les avait battu l’an passé, les privant d’un doublé après le succès obtenu en 2021.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités