Repas de Noël, réveillon du Nouvel an, raclettes et fondues en tous genres… En hiver, les excès sont légion et la balance n’arrive pas toujours à suivre. Alors pour débuter l’année, nombreux sont ceux qui, en guise de bonnes résolutions, déclarent vouloir se remettre en forme.
Pour cela, quoi de mieux que d’aller s’inscrire à la salle de sport ? Avec un équipement de qualité à votre disposition, ces endroits semblent parfaits pour retrouver son poids de forme, se muscler ou bien juste transpirer de temps en temps selon les envies. Mais pour autant, est-ce que le mythe du boom des inscriptions à la salle en début d’année est justifié ?
Un quart du chiffre d’affaires annuel
En réalité, oui. C’est du moins ce que nous explique Alice, responsable régionale de Fitness Park : « Un mois de janvier, au niveau des abonnements, c’est facilement un quart du chiffre d’affaires annuel. On essaye de fidéliser au maximum notre clientèle, en les engageant sur douze mois. En janvier, pour favoriser les abonnements, on réalise également des offres importantes pour donner envie aux personnes de s’inscrire. »
Des promotions attractives, qui donnent envie aux professionnels, comme aux particuliers, de sauter le pas et s’inscrire dans des salles de sport. Au sein même des entreprises, la démarche est identique. Fanny, employé chez Sporting Form, salle de sport spécialisée dans les cours collectifs, voit aussi une demande importante dans cette période de l’année : « Les mois importants dans les salles de sport sont janvier et septembre. C’est simple, par rapport à nos chiffres habituels, les abonnements mensuels font plus que doubler juste sur le premier mois de l’année. »
« Au bout de deux semaines, les nouvelles têtes sont déjà parties »
Une hausse importante qui s’explique également par une fin d’année traditionnellement plus calme. Un phénomène de désintérêt pour ces endroits que constate les plus habitués. Jaygan, inscrit à la salle de sport depuis plus d’un an, reconnaît parfaitement la clientèle s’inscrivant en début d’année : « Les gens abandonnent très vite les nouvelles résolutions. La lassitude de nos jours est plus forte que la résolution. Ça ne fait pas encore deux semaines qu’on est en 2024 que les nouvelles têtes des tous premiers jours sont déjà parties. »
Pour autant, tous les sportifs n’ont pas la même vision sur ces nouveaux venus. Pierre, inscrit depuis deux ans, se veut plus positif vis-à-vis de cette clientèle : « C’est une bonne initiative, ça permet d’acquérir une confiance en soi, de faire une activité physique, en bref de se sentir mieux. »
Avec cette nouvelle vague d’abonnements à la salle de sports en début d’année, les bonnes résolutions ont d’ores et déjà démarré. Et avec les Jeux Olympiques de Paris en ligne de mire, l’année 2024 sera à n’en pas douter placée sous le signe du sport.