La seule véritable école de mode toulousaine 

Les étudiants en stylisme de mode débutent le projet upcycling en partenariat avec Emmaüs Toulouse. Crédit photo : Esimode
Toulouse, connue pour ses briques roses ou son ballon ovale, n’est pas une référence dans le secteur de la mode. Cependant, Esimode a su s’imposer comme étant la seule véritable école de mode de Toulouse. La ville rose est-elle devenue une ville tendance ou n’est-elle qu’une ville étape pour ses étudiants ?

Créée en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et du syndicat professionnel de l’habillement. Esimode se positionne comme la seule véritable école de mode à Toulouse. Elle est l’unique école de mode à posséder un atelier de fabrication industrielle pour permettre à ses étudiants de fabriquer leurs collections. 

L’école a été créée dans l’objectif d’enseigner la couture puis, elle s’est déployée en enseignant le commerce et la communication de la mode. Ils sont 150 étudiants au sein de l’établissement situé à l’arrêt de métro des Arènes. « Il y a environ 20 % de garçons. » compte Sophie Billon, responsable pédagogique à Esimode

La mode, un métier de passion 

« J’ai commencé à dessiner très jeune des robes pour mes poupées puis j’ai pris des cours de couture. J’ai ensuite intégré Esimode. Je ne me voyais pas faire autre chose. La mode est une passion à laquelle on ne peut échapper. » confie Marie, étudiante chez Esimode. Pour Sophie Billon, responsable pédagogique « nos étudiants sont sensibles à l’art, aux vêtements, au textile. Et surtout, la principale qualité à avoir dans ce secteur c’est la créativité. Nous avons besoins de nouveaux créateurs avec de nouvelles idées. » Les débouchés de l’école Esimode sont multiples : styliste, modéliste, costumier, responsable de collection, chef de produit, community manager ou encore technico-commerciale dans les produits de la mode. 

Toulouse, une ville étape 

Toulouse n’est pas connue pour ses soirées mondaines et ses ateliers de haute couture comme le témoigne Capucine, étudiante chez Esimode « l’univers du grand luxe se trouve à Paris, et non pas à Toulouse. » La majorité des étudiants interrogés étudient à Toulouse par proximité avec leur famille. Cependant, une grande partie d’entre eux est consciente que leur carrière ne se fera pas dans le Sud Ouest. Pour Sophie Billon, responsable pédagogique « il y a ceux qui sont chez les grands et ceux qui restent plus petits. » Elle parle ici de ceux qui s’orientent vers de grandes maisons de mode et ceux qui préfèrent tenter l’aventure ailleurs. Pour Capucine, étudiante chez Esimode « Toulouse est une ville étape où je fais mes premières expériences dans la mode et qui me permettrait d’atterrir dans de plus grandes villes. »

Certains étudiants de l’école de mode souhaiteraient rester à Toulouse mais pour Marie, étudiante «  Toulouse n’est pas une ville mode. C’est une ville de passage où j’étudie et qui m’a permis de commencer en douceur. Si j’ai l’occasion d’y revenir pendant ma carrière, je n’hésiterai pas. »

« Il y a très peu d’opportunités dans le monde de la mode à Toulouse » confie Aurelie, étudiante de mode. Sophie Billon, responsable pédagogique dEsimode insiste « C’est un métier où il faut absolument être mobile ! » 

Auteur / autrice

Vos dernières actualités