Le festival des lanternes reconduit à Montauban

Le festival a accueilli plus de 320000 visiteurs dans la ville de Montauban. Crédit photo :Pixabay - ilili
Malgré des chiffres plutôt en baisse, le festival des lanternes, installé à Montauban, reviendra l'année prochaine au même endroit.

323 172, c’est le nombre de visiteurs venus découvrir la cinquième édition du festival des lanternes dans la ville de Montauban. Les organisateurs ont présenté le bilan de cette année et annoncé sa reconduction pour l’année prochaine. Brigitte Barèges, maire de Montauban et présidente de l’agglomération, ainsi que Patrice Gausserand producteur de la manifestation, ont annoncé que le Festival 2022-2023 avait réuni 323 172 visiteurs. Dans le détail : ils avancent « 251 880 billets payants, 65 350 exonérés (enfants) et 5 942 offerts (partenaires et jeux-concours). » Le pic de fréquentation a été relevé le samedi 14 janvier, avec 14 307 visiteurs ce soir-là.

La coupe du monde a certainement eu un impact

Plus de 320 000 entrées, « cela reste un chiffre intéressant », a défendu Patrice Gausserand, qui estime que le Mondial au Qatar a eu un impact sur la manifestation. « La coupe du monde de football a eu un impact car des gens ne sont pas venus les trois premières semaines. A partir des vacances scolaires, et courant janvier, nous avons relevé beaucoup plus de fréquentation« , indique l’organisateur. Brigitte Barèges a elle indiqué que l‘essentiel de la fréquentation s’est fait le week-end et notamment les samedis.

Baisse de fréquentation

Malgré ces chiffres plutôt positifs, cette cinquième édition est toutefois l’une des plus basses de toutes en terme de fréquentation. Selon les données fournies l’an dernier par Patrice Gausserand, l’affluence allait jusqu’ici crescendo au fil des ans : 250 000 visiteurs, puis 365 000 et 428 000 lors des trois premières éditions à Gaillac. L’édition 2021-2022 à Blagnac avait réuni 429 000 visiteurs selon l’organisateur et 410 000 d’après la municipalité de Blagnac.

Pour cette année, Patrice Gausserand espérait une légère progression dans la ville de Montauban : « 450 000 visiteurs, ce serait déjà une réussite« , disait-il en avril. Malgré des chiffres en baisse, le bilan reste positif selon lui « On peut toujours faire mieux, mais qui attire 325 000 personnes à Noël ?« .

Un léger déficit

L’organisateur du festival insiste sur le fait que la configuration n’était pas du tout la même que lorsque l’événement se faisait à Blagnac. « Ici à Montauban, il n’y a pas de transports en commun comme ceux de Blagnac, il y a moins de monde mais nous nous satisfaisons qu’il n’y ait pas eu de problème de stationnement dans les parkings« . Patrice Gausserand annonce avoir « souffert de l’essence à deux euros, de la crise du pouvoir d’achat, et des questions sur la sobriété énergétique« . Malgré ces facteurs, l’organisateur évoque un public large venu de Limoges, Périgueux, Bergerac, Bordeaux ou d’Auvergne.

L’organisation et l’agglomération de Montauban indiquent avec entrain que l’événement a réalisé « 3 317 432 euros de recette totale« , et avancent quelque « 3,5 millions de retombées économiques« . Selon eux, Montauban a notamment engrangé 350 000 euros de partenariat, contre seulement 50 000 à Blagnac. « On aura peut-être un léger déficit, mais très léger. On connaissait les points faibles de Blagnac et on a fait des efforts dessus. Nous avons fait de très grosses économies sur la sécurité, où Blagnac avait investi 600 000 euros. Ici, nous avons surtout mobilisé notre police municipale, avec notre système de vidéosurveillance« , indique l’organisateur du festival.

Festival reconduit dans la ville

Pour Brigitte Barèges, il s’agit de « l’événement touristique le plus important de la région Occitanie« . En conséquence, » Nous avons décidé de reconduire ce festival l’année prochaine« , a-t-elle annoncé. Pour la sixième édition, la maire a déjà évoqué des pistes pour réduire les dépenses : « Nous aurons des économies à faire sur les bus, et surtout sur la protection civile, sur laquelle nous avons investi 240 000 euros« .

Plusieurs autres questions restent à trancher : un éventuel déménagement de l’événement au Jardin des Plantes, voire un petit décalage de l’événement dans le temps.

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