Une augmentation du plafond de paiement sans contact à 80 euros en étude

68% des Français utilisent le paiement sans contact. Crédit : Unsplash / Clay Banks
Un changement important devrait concerner le paiement sans contact avec une carte bancaire. Avec une première modification en 2020 qui permettait des achats jusqu’à 50 euros. D’après certaines sources dans le domaine bancaire, le plafond de paiement sans contact devrait être augmenté à 80 euros.

Effectuer ses paiements sans contact jusqu’à 80 euros d’achats en caisse est un projet à l’étude. C’est après, une première augmentation du plafond qui avait été relevé de 20 à 30 euros, puis à 50 euros en mai 2020. Dans un contexte de crise sanitaire qui favorisait le paiement sans contact. Selon un récent communiqué, de la société de prestations de paiements SumUp. Le nouveau plafond est actuellement en discussion. Un choix motivé par la démocratisation des paiements sans contact ces dernières années. Selon une étude réalisée par SumpUp sept Français sur dix ont réalisé des achats sans contact avec leur carte en 2022. Cependant, le relèvement du plafond à 80 euros ne se fera pas pour tout de suite, mais dans les années à venir.

Une hausse qui dépend de l’Union européenne

L’UE a en effet son mot à dire, puisque la France ne peut pas décider seule de relever ce plafond. Cette décision doit être étudiée dans le cadre de la directive sur les services de paiement. De plus, les paiements sans contact ne se limitent pas aux cartes bancaires. Puisqu’aujourd’hui les différents marques de smartphones disposent de leurs propres moyens de paiement. Avec les systèmes Apple Pay , Google Pay ou encore Samsung Pay. Qui, eux, ne disposent d’aucune limite de paiement et ne seront pas affectés par ces restrictions de plafond.

La numérisation des cartes bancaires au sein des téléphones mobiles est un phénomène en pleine explosion. Notamment à cause de sa praticité qui permet de réaliser des achats sans contact à portées de main et de façon sécurisées. En effet, une simple reconnaissance faciale, où bien l’usage d’une empreinte digitale permet de dépasser le plafond actuel s’élevant à 50 euros.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités