Réforme des retraites : quelles perturbations à Toulouse demain ?

Manifestation à Toulouse contre la réforme des retraites. Crédit : Baptise Buisson
Nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites à venir dès demain dans la Ville rose. De nombreuses perturbations sont à prévoir. Voici les informations à retenir.

Jamais deux sans trois. Ce mardi 7 février marque une nouvelle journée de mobilisation en France et à Toulouse, contre la réforme des retraites. La troisième depuis le début de l’année 2023, et pas la dernière, puisque la grève devrait également avoir lieu samedi 11 février également. Point sur les perturbations à prévoir demain dans la Ville rose.

Les transports perturbés

Ce n’est clairement pas le meilleur moment pour prendre le train. En effet, deux TER sur cinq circuleront en moyenne en Occitanie, pour un TGV sur deux. Une grève qui pourrait s’étendre plus longtemps que prévu selon les organisations syndicales des cheminots (CGT, Unsa, Sud rail et CFDT) : « la circulation des trains (TGV INOUI, INTERCITES, TER, OUIGO, Transilien, TGV vers l’Europe) sera fortement perturbée du lundi 6 février 19h au mercredi 8 février 8h ». Ce n’est pas une surprise si la SNCF recommande aux voyageurs de reporter leur train. L’opérateur de transports en commun à Toulouse Tisséo prévoit aussi des perturbations sur le réseau. Pour l’heure, les détails ne sont pas encore connus, mais ils devraient l’être dans la journée.

A lire aussi : 3ème épisode de grève sur Toulouse : les Toulousains engagés

Les écoles également impactées

Comme lors des deux précédentes grèves, la grève risque de toucher les écoles. De nombreux syndicats ont déjà appelé à rejoindre la manifestation qui débutera à Saint-Cyprien à 10h dans la Ville rose. Si la Mairie de Toulouse n’a toujours pas communiqué la liste des écoles qui pourraient fermer, il est sûr que les syndicats appellent à une mobilisation « massive ». Le 31 janvier dernier, seuls 25.9% des enseignants étaient investis dans cette grève, contre 38.5% le 19 janvier. Demain, à Toulouse comme dans le reste de la France, ces mouvements pourraient être suivis par les organisations de jeunesse. En effet, l’UNEF a notamment appelé les jeunes à faire blocus devant les établissements scolaires, mais aussi dans les lieux d’études et les universités. Reste à savoir à quel point les écoles en seront impacté. Des mobilisations qui devraient voir le jour ce samedi 11 février également.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités