Les écoles toulousaines face à la mobilisation pour les retraites

Les écoles de Toulouse soumises au plan de service minimum - Crédit photo : Horaire-et-anuaire.fr
Une semaine après la première manifestation, les enseignants seront de nouveau mobilisés contre la réforme des retraites. Une préoccupation supplémentaire pour les parents d’élèves qui souhaitent participer au cortège. Le service minimum sera t-il mis en application dans les écoles de Toulouse ?

Les différents syndicats d’enseignements comme la FSU31 ou encore la CGT Éduc’action 31 et la FNEC-FP-FO31 ont appelé « à une nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle » demain, mardi 31 janvier. Ces derniers se disent prêts à durcir le mouvement si le gouvernement « s’entête » à maintenir cette reforme. Selon Snuipp-FSU se serait 50% des enseignants des écoles primaires en grève. Les établissements seront donc touchées et un plan de service minimum sera mis en place selon certaines conditions. En France, le taux d’enseignants grévistes doit être égal ou supérieur à 25% des effectifs de l’établissement. Dans ce cas, le gouvernement peut mettre en place le plan de service minimum. 

À Blagnac, certains établissements ne seront pas impactés. C’est le cas de l’école des Prés où les enseignants seront tous présents. D’autres, en revanche, ne verront pas leur professeur, comme l’école de René Cassin qui sera fermée pour les enseignants. Elle ne sera pas seule à voir son taux d’enseignants baisser puisque l’école Louis Weidknnet compte 10 professeurs en grève sur 17 au total. Pour rappel, les enseignants avaient jusqu’à dimanche 00h afin de se déclarer en grève.

Un service minimum prévu  

La mairie de Toulouse a communiqué que certains services municipaux et métropolitains risquent d’être perturbés comme l’accueil des crèches, écoles et CLAÉ, la restauration scolaire ou encore le fonctionnement des équipements sportifs, culturels et de loisirs. Les mairies de quartiers, les formalités administratives, l’état civil pourront également être touchés ainsi que la collecte des déchets. Jeudi dernier, c’était une soixantaine d’écoles qui étaient fermées à cause de la grève. 

Du coté de la mairie de Blagnac, les employés sont encore en attente du taux de professeurs en grève. En tout, ce sont 2500 élèves scolarisés sur la commune de Blagnac qui sont concernés, et donc deux fois plus de parents qui doivent s’organiser. « J’enverrai un mot aux deux parents de chaque élèves quand j’aurai plus d’informations« , détaille une personne en charge de la communication des informations.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités