Manifestations : les parents s’organisent pour éviter les perturbations

Il faisait froid ce matin devant l'école maternelle des Sept-Deniers. Crédit photo : Edouard Bertrand
Transports grandement perturbés, circulation difficile, écoles impactées, une grande partie de Toulouse se retrouve paralysée aujourd'hui. Les parents ont du s'organiser, et ont profité des mesures mises en place par la ville de Toulouse.

Ce matin, devant l’école élémentaire des Sept-Deniers, les parents viennent déposer leurs enfants avant d’aller travailler. Le plus grand nombre cherchent à anticiper les perturbations provoquées par la manifestation contre la réforme des retraites. Les syndicats de l’éducation étant de la partie, les écoles sont grandement impactées.

Des habitudes bousculées

Seules certaines d’entre elles sont restées ouvertes pour accueillir les enfants. Parmi elles, l’école élémentaire des Sept-Deniers où nous nous sommes rendus. Dès 8h du matin, les parents ont défilé, amenant leur(s) enfant(s).

Une grande majorité est très pressée, désireux d’éviter les perturbations en centre ville. Mathieu est père de deux enfants : « On a du s’adapter, on a la chance d’avoir une maîtresse qui ne fait pas grève. On arrive à faire du télé-travail, on fait appel à des amis, on arrive à se débrouiller un petit peu pour ce genre d’événements ».

Un soutien bien présent

Certains parents sont également de tout coeur avec les manifestants comme Romain, rencontré juste devant l’école Jules Ferry à Barrière de Paris : « Je suis de tout coeur avec les manifestants je soutiens pleinement le mouvement. Pour le moment on a eu aucun soucis, on est même allé en centre-ville et franchement, on a rencontre aucun problème pour circuler. On a pu déposer les enfants sans soucis particulier, on a un peu de chance que leurs écoles soient restées ouvertes.

Un sentiment de soutien que beaucoup de parents comprennent, Thierry garde son petit-fils pour la journée et soutient également le mouvement : « Les enfants peuvent bien louper un jour d’école, ça se rattrape. Une manifestation comme celle-ci, on ne peut pas la louper. C’est important de nous faire entendre face à ce que propose le gouvernement, surtout en ce moment ».

Une situation qui a donc bouleversé les habitudes de nombreux parents, mais ne les dérange pas tous. Une chose est sûre, beaucoup d’enfants sont restés à la maison aujourd’hui, et ont profité de la chaleur de leur foyer, pendant que les syndicats défilent par un temps glacial.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités