Des commerçants sereins vis-à-vis de la manifestation

Rue commerçante à François Verdier
A l’approche de la grosse manifestation prévu le 19 janvier 2023, les commerçants restent confiants quant aux débordements. La rédaction est partie à la rencontre des commerçants situé sur le parcours de la manifestation.

Pour eux, il n’y aura pas de débordement. La manifestation contre la réforme des retraites se prépare et les commerçants sont plutôt confiants vis-à-vis des potentiels risques. Romain, patron du café O’Carno à François Verdier n’est pas inquiet « Nous allons rester ouvert car nous sommes au départ de la manifestation donc je ne pense pas qu’il y aura des débordements. Ma seule crainte est que s’il y a des débordements avec les travaux devant mon café ils ont beaucoup de matériel à disposition pour faire des dégâts ». En effet des travaux sont en cours au point de rendez-vous de la manifestation pour la nouvelle ligne de métro. Chantier qui sera surveillé « nous travaillerons durant la manifestation donc le matériel sera surveillé. Mais s’il y a des débordements, bien sûr que nous allons ranger le matériel pour éviter qu’ils servent de projectile ».

Des commerçants confiants et habitués aux manifestations

Les manifestations à Toulouse passent souvent par François Verdier, les commerces situés autour ont l’habitude de voir passer des manifestants. La patronne du salon de maquillage Smoky Brow, est rassurée par l’encadrement des CRS : « On est habitué à avoir des manifestations. A François Verdier, il y en a souvent. On n’a pas connu de gros débordement à part l’été dernier. On est quand même entouré par les CRS donc en général ça passe devant sans qu’il n’y ait de débordement. Si ça arrive on s’enferme, on reste à l’intérieur et on attend que ça passe ». Florent employé à l’Original Foodtruck compte rester ouvert sur le même emplacement, la place devant le jardin des plantes. « Je ne pense pas qu’il y aura des débordements de notre côté. Je pense que si demain les gens s’attaquent à un foodtruck c’est que vraiment ils sont perdus ». Enfin pour Miriam, employée dans un tabac au palais de justice, son sentiment rejoint les autres commerçants : « Je ne pense pas qu’il y ait des débordements, pour moi cette manifestation n’est pas violente, ce sont des causes nobles donc pour cela on n’est pas inquiet ».

Auteur / autrice

Vos dernières actualités