Culture : l’heure du bilan pour l’exposition « Van Gogh, the immersive experience »

L'expérience VR a plu aux jeunes et aux plus anciens. Crédit photo : Edouard Bertrand
Alors qu'elle se termine ce dimanche à l'espace EDF Bazacle, il est l'heure de tirer les conclusions de cette grande première en France. Est-ce un succès ? Les jeunes ont ils apprécié cette nouvelle approche de l'art ?

Débutée le 6 juillet dernier, cette expérience interactive, qui se termine ce dimanche, avait pour but de faire découvrir l’œuvre du peintre hollandais sous une autre facette de celle que l’on connaît. Expérience tactile, immersive et même de la réalité virtuelle étaient proposées aux visiteurs, une première en France. L’entreprise à l’origine du projet, Exhibition Hub, avait déjà réalisé ce type d’expositions un peu partout dans le monde. Vous pourrez par exemple découvrir un casque de réalité augmentée où il vous sera possible de voyager à travers 8 peintures du célèbre peintre.

Pour la première fois en France, le directeur de la marque a décidé de s’installer aux Espaces EDF Bazacle sur les berges de la Garonne. « Le directeur est tombé amoureux du lieu, c’est un bâtiment très ancien, qui sert encore de centrale hydroélectrique, on est sur les berges de la Garonne. Il a trouvé ça intéressant et très poétique. Les Espaces EDF Bazacle sont parfaits pour ce type d’expérience, il y a beaucoup de hauteur sous plafond, la surface des bâtiments est très grande », réagit Surya Ismaël, manageuse des Espace EDF Bazacle.

Une exposition dans l’ère du temps axée sur la jeunesse

En faisant découvrir de cette manière l’œuvre de Van Gogh, l’entreprise avait pour objectif d’intéresser les jeunes à une icône de l’art. Objectif réussi selon Surya : « Le défi de reconnecter les jeunes avec la culture est complètement réussi. Sur les 150 000 entrées réalisées depuis le lancement, on a environ un tiers de jeunes, un tiers de personnes âgées et un dernier tiers de personnes entre deux. Il suffit de voir aujourd’hui, l’exposition est remplie, et la plupart des visiteurs sont des étudiants, des lycéens ». Une nouvelle manière de montrer l’art qui a donc plu à toutes les tranches d’âge. « Les personnes plus âgées ressortent émerveillées, les jeunes sont souvent très intéressés et restent très longtemps pour ne rien louper ».

Un engouement dû également en grande partie à la communication effectuée sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok. Une stratégie réussie, l’exposition est complète jusqu’à dimanche, dernier jour pour en profiter. Des tarifs spéciaux ont même été mis en place pour les jeunes, les étudiants ou encore les lycéens pour leur permettre de découvrir à moindre frais cette expérience.

Des nouvelles idées pour la suite ?

L’exposition étant sur le point de se terminer, de quoi le futur sera-t-il fait ? L’entreprise Exhibition Hub possède déjà une expérience similaire à York, au Royaume-Uni, et beaucoup d’expositions en Asie, et en Amérique. « Officiellement, aucun projet n’est lancé, mais à la vue du succès de l’expérience Van Gogh, c’est possible que l’entreprise revienne pour une autre initiative ».

Une bonne nouvelle qui ravira tout le monde, les passionnés d’art comme les fans de nouvelles technologies.

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