Pic d’affluence dans les salles de sport : la faute aux bonnes résolutions

Les bonnes résolutions, principale motivation de la reprise du sport / Crédit photo : Danielle Cerullo, Unsplash
Le nouvel an apporte tout son lot de bonnes résolutions, et parmi elles, la rengaine de la reprise du sport. Chaque année, les salles de sport voient l’arrivée de dizaines de nouveaux adhérents pour le mois de janvier.

Des parkings remplis à n’importe quelle heure de la journée, des dizaines de personnes dès l’ouverture à 6 h du matin et plus aucune machine disponible, c’est le triste quotidien des salles de sport chaque début d’année. Pour Sophie, hôtesse d’accueil au sein du Basic Fit de Sesquière, ce n’est vraiment pas une légende “on a une affluence inhabituelle sur des jours où normalement, le trafic est beaucoup plus calme : on était pas du tout préparés !”. Dans cette salle de sport de plus de 3000 m2, le pic d’affluence n’est pas arrivé tout de suite. Mais 10 jours après, les conséquences se font ressentir. Résultats, les agents de salles n’ont pas souvent le temps de faire le ménage et des manques de civisme se répètent “ce lundi soir, on avait 30 personnes qui attendaient pour pouvoir utiliser les machines, les vestiaires étaient saturés, on avait des sacs en plein milieu des zones d’entraînement, ce qui est normalement interdit. ” Des conditions peu agréables aussi pour les adhérents. Nicolas, membre chez Fitness Park depuis 1 an redoute d’y retourner depuis le début de l’année “je sais d’avance que ça va être une galère pour trouver une place de parking, pour trouver un casier, etc. J’attends que les gens abandonnent.”

Un engagement de courte durée

Et justement, ces nouveaux adhérents ont tendance à vite abandonner. En janvier, 3 inscriptions sur 5 sont des abonnements annuels avec engagements. Parmi ces inscrits, 2 sur 3 ne viennent plus au bout d’un mois. Une hausse des inscriptions dûe en partie aux offres promotionnelles proposées par les groupes spécialement pour ce début d’année. Pour Nathanaël, agent de salle de sport, la bonne volonté ne suffit pas “les bonnes résolutions, c’est bien beau, mais si on n’a pas de réels projets et qu’on veut juste profiter d’une promotion, ce n’est même pas la peine d’y penser. ” Les coachs sportifs connaissent eux aussi une hausse de la demande de séances dès le mois de janvier. Alors pour éviter de vous retrouver dans cette vague humaine transpirante, vous pouvez privilégier les heures creuses pour vous entraîner, soit entre 14 et 17 heures, plutôt s’y rendre en fin de semaine ou bien trouver des séances à faire à la maison. Et si vous faites partie de cette population qui souhaite prendre son abonnement en ce début d’année, pensez d’abord aux séances d’essai : elles sont gratuites et vous aideront sans doute à vous faire une idée.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités