La Cartoucherie : une nouvelle salle d’escalade d’ici 2023

Visualisation 3D des futures halles ©halles-cartoucherie.fr Halles actuelles en rénovation ©Emeline Lagarde
Visualisation 3D des futures halles ©halles-cartoucherie.fr Halles actuelles en rénovation ©Emeline Lagarde

D’ici l’été 2023, la franchise The Roof va ouvrir une nouvelle salle d’escalade dans le quartier de la Cartoucherie. Celle-ci prendra place en face du local « les 500 » appartenant à The Roof, dans les halles qui sont actuellement en rénovation.

L’escalade se démocratise de plus en plus, ce qui entraîne évidemment plus de pratiquants. Il s’avère que ces dernières années, l’Occitanie a vu une augmentation considérable de son nombre de grimpeurs. Ce qui s’explique notamment par le développement de ce sport en Ariège et à ses nombreux lieux d’escalade, mais aussi par la proximité avec les Pyrénées. Depuis quelques années, une dizaine de salles ont éclos dans Toulouse et ses alentours. Notamment des salles de bloc (escalade sans corde) qui sont plus faciles à aménager et mettre en place. The Roof est déjà installé à Rennes, Brest, Bayonne et Poitiers et bientôt dans la Ville rose, dans les halles de la Cartoucherie.

Pierre-Olivier, co-fondateur du projet des halles de la Cartoucherie

Alors pour se démarquer des autres salles, le pôle sportif dont fait partie Pierre-Olivier a eu plusieurs idées. D’abord, elle sera construite dans une démarche éco-responsable faisant partie du projet des Halles. Ensuite, elle aura plusieurs fonctionnalités : espace de détente, de coworking, …

The Roof est le seul réseau d’économie sociale et solidaire dans l’escalade en France. Ce qui veut dire que chacune des salles fait partie d’un réseau. Il y a une maison mère, chaque local y est relié, mais ils restent indépendants.

Visualisation 3D des futures halles ©halles-cartoucherie.fr (gauche)  Halles actuelles en rénovation ©Emeline Lagarde  (droite)
Visualisation 3D des futures halles ©halles-cartoucherie.fr (gauche) Halles actuelles en rénovation ©Emeline Lagarde (droite)

Le projet des Halles de la Cartoucherie

Mis en route depuis 6 ans avec plusieurs acteurs toulousains, The Roof donne au pôle sportif des Halles les moyens financiers pour lancer le projet.

Avec l’entrée aux Jeux olympiques de la discipline l’année dernière, le nombre de licenciés a explosé. La demande est de plus en plus forte et le projet des Halles va profiter de cette dynamique. Outre la salle d’escalade, c’est un espace de vie et de convivialité qui se construit au cœur de la Cartoucherie. Les usagers pourront travailler seul ou en groupe tout en profitant d’espaces de restauration aménagés.

De plus, le maillage actuel de la ville permet aux salles d’occuper chacune un territoire sans forcément se faire concurrence. Les salles sont dispersées aux quatre coins de la métropole : Balma, Fonsegrives, Sept-Deniers, Montaudran, Saint-martin du Touch, les Minimes et l’Union. Une nouvelle salle à la Cartoucherie permettra donc aux habitants du quartier d’avoir une activité sportive à proximité. Associée au Fitness Park tout neuf juste à côté des Halles, la Cartoucherie va beaucoup bouger !

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?