Baccalauréat : les épreuves de spécialité sont reportées à la mi-mai

Etudiants
Les épreuves de spécialité reportées les 11, 12 et 13 mai, pour des retards de programme liés à la pandémie. © Manon Warnau

Les syndicats réclamaient des aménagements face aux retards liés au Covid-19. Le ministère de l’Education a donc annoncé, vendredi 28 janvier, quelques ajustements concernant les épreuves de spécialité, mais aussi de français en classe de 1re et la formation des bacheliers professionnels.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique sont reportées. Prévues les 14, 15 et 16 mars, les épreuves écrites se tiendront finalement les 11, 12 et 13 mai. Les syndicats réclamaient ce report, pointant le retard pris dans le programme à cause des absences et fermetures de classes liées au Covid-19. « Compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation« , reconnaît le ministère dans un communiqué. Dans un nouveau bilan, le ministère recense 21 049 classes actuellement fermées en France, tous niveaux confondus. Du jamais vu depuis le début de l’épidémie.

Le programme que les élèves devront préparer restera le même que prévu initialement, sans aucune thématique supplémentaire. Cependant, les sujets seront aménagés pour que les élèves aient « un choix de questions ou d’exercices » précise le ministère. Concernant les deux jours précédant l’épreuve, les cours sont annulés pour permettre aux élèves de se concentrer sur les révisions des examens. Les épreuves de l’attestation de niveau de langue sont, elles, annulées. Pour l’épreuve anticipée orale de français des classes de première, le nombre de textes à préparer passent désormais à seize en voie générale et neuf en voie technologique.

Le reste du calendrier du bac demeure inchangé. Les épreuves de la filière professionnelle ne seront pas modifiées, mais les périodes de formation en milieu professionnel seront réduites de deux semaines pour permettre aux élèves de réviser.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?