Tennis : le tournoi des Petits As de Tarbes fête ses 40 ans

Sport, tennis, Petits As de Tarbes,
Court Central du tournoi des Petits As de Tarbes - @ Lucas Laberenne.

Créé en 1982, le tournoi des Petits As de Tarbes n’a jamais perdu sa renommée. Aujourd’hui, il a 40 ans et est toujours considéré comme la meilleure compétition entre jeunes de moins de 14 ans. Retour sur la première journée de compétition du tableau final de cette édition anniversaire.

Qui seront les successeurs 2022 des Rafael Nadal, Martina Hingis, Dinara Safina et autres Richard Gasquet ? Depuis 40 ans, les champions se succèdent au tournoi des Petits As. Nous ne le savons donc pas encore, mais parmi les 350 participants qui s’affrontent cette semaine en Haute-Pyrénées, certains seront les vainqueurs de Grand Chelem de demain. Pour cause, cette compétition entre les meilleurs jeunes de moins de 14 ans est la plus importante de la planète. Tous les grands noms y sont passés et y ont, plus ou moins, performés.

Quarante ans après sa création, le tournoi attire toujours autant. « On attend environ 40 000 personnes au total. Des jeunes et du public venus de toute la planète », annonce Claudine Knaebel, directrice des Petits As. Pour accueillir tout ce monde, les organisateurs ont dû faire face à une réglementation particulière à cause de la Covid-19. « Pour ce tournoi, nous devons respecter des consignes. Nous avons une jauge maximale de 2000 personnes et des entrées opposées. Côté joueurs et staff, nous mesurons la température de tout le monde chaque matin. En cas fièvre, un test est réalisé. En cas de détection positive, le jeune joueur rentre chez lui par sécurité », ajoute-t-elle.

Interventions et activités

Pour accompagner ce quarantième tournoi, l’organisation a également vu grand pour sa section « village ». Lieu situé à l’extérieur des terrains, il est dédié à de nombreuses activités pour le public (escalade, réalité virtuelle, jeux de bois) notamment. Ce sont également des stands « d’interventions » qui étaient sur place. Une dizaine d’emplacements pour débattre et informer sur le tennis (clubs, matériel, formations..), mais aussi plus largement, sur des thématiques sensibles à la jeunesse (harcèlement scolaire, addictions ou encore le futur du sport).

Des Bleus bien pâles

Ce lundi 24 janvier démarrait le premier tour du tournoi. Trente-cinq Français étaient au programme. Le moins que l’on puisse, c’est que ce n’était, malheureusement, pas glorieux. Seul neuf d’entre eux, Lilian Christophe Chidekh, Moise Kouame, Cindy Langlais, Lucas Bazin et Lenny Petit, Timéo Trufelli, Antonin Witz, Eleejah Inisan, et Ophélie Boullay ont réussi à se qualifier au deuxième tour. Pour les autres, l’aventure s’arrête ici. Mais le reste de la compétition promet encore du bon, la finale est prévue le dimanche 30 janvier 2022.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?