Baguette de pain à 29 centimes : scandale chez les boulangers et les meuniers

Leclerc plafonne le prix de ses baguettes à 29 centimes pour quatre mois. © Manon Warnau
Leclerc plafonne le prix de ses baguettes à 29 centimes pour quatre mois. © Manon Warnau

Les magasins Leclerc plafonnent le prix de leur baguette de pain à 29 centimes pour les quatre prochains mois. Une mesure qui vient contrer l’inflation comme l’expliquait Michel-Edouard Leclerc, le président général du groupe, mardi 11 janvier. Céréaliers et boulangers dénoncent une mesure déloyale.

C’est l’ensemble de la filière du blé qui est touchée par cette nouvelle. Céréaliers, meuniers, boulangers et FNSEA, premier syndicat agricole, dénoncent « des prix volontairement destructeurs de valeurs ».

La baguette de pain s’élève désormais à 29 centimes dans les magasins Leclerc. Un prix que les boulangers ne peuvent pas atteindre explique Margot, vendeuse dans la boulangerie Naturalis Panis. « Si l’on vend toutes nos baguettes à moins de 30 centimes, la boutique ne va pas survivre ! Le prix de la farine a augmenté et on ne peut pas se permettre de passer nos baguettes sous la barre des un euro », affirme la jeune femme.

Certes le prix de ces baguettes est attractif, mais le goût est-il au rendez-vous ? Pour le savoir, toute la rédaction s’est mobilisée pour en faire le test. Trois baguettes, de trois enseignes différentes (Leclerc, Lidl et Naturalis Panis) ont été examinées.

Six journalistes, les yeux bandés, ont senti, goûté et noté chacune d’elles. Evaluées sur dix, les critères regroupaient le moelleux de la mie, le croustillant de la croute et le goût en bouche.

La baguette de Leclerc a été classée troisième pour son manque de goût (note de 1,66/10) et surtout la sécheresse de sa mie. Il est tout de même ressorti de chaque examinateur que le rapport qualité-prix était bon au vu du montant de la baguette.

Celle de Lidl, dont le prix s’élève à 35 centimes, a terminé deuxième au classement. Le principal défaut étant son goût (2,8/10).

C’est finalement la baguette de la boulangerie Naturalis Panis, au prix d’un euro, qui a remporté à l’unanimité le prix de la meilleure baguette avec une note de 5,6/10 pour son goût et son croustillant.

Sans surprise, l’artisanat l’emporte sur l’industriel !

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?