Covid-19 : 7,2% des usagers n’utilisent plus les transports en commun à Toulouse

Covid-19 : 7,2% des usagers n’utilisent plus les transports en commun à Toulouse

À Toulouse, 42,6% des usagers utilisent moins les transports en commun qu'avant. Crédit : Tisseo
À Toulouse, 42,6% des usagers utilisent moins les transports en commun qu'avant. Crédit : Tisseo

L’application de mobilité urbaine Moovit a publié ce lundi son Rapport mondial sur les Transports en commun 2020. Elle a analysé le comportement des usagers dans neuf métropoles françaises. À Toulouse, selon l’étude, 42% des utilisateurs prennent moins les transports en commun qu’avant le Coronavirus.

Moovit, une application de mobilité urbaine, publie son « rapport mondial sur les transports en commun » 2020. Une année chamboulée par la crise sanitaire. Le rapport se base sur l’analyse de millions de données anonymes de demandes d’itinéraires et sur une enquête effectuée auprès des utilisateurs de l’application Moovit entre janvier et novembre 2020, dans 104 métropoles et 28 pays.

À Toulouse 42,6% des usagers prennent moins les transports en commun qu’avant

Sur les 9 métropoles françaises analysées,​ les habitants de Toulouse sont ceux qui utilisent les transports en commun moins fréquemment qu’avant, à 42,6%. Ils sont 40% à ne pas avoir changé leurs habitudes (45% au niveau national).

À Toulouse, 7,2% des usagers déclarent avoir totalement abandonné l’usage des transports en commun à cause du Covid-19.

Une envie d’augmenter la fréquence

À la question : « Pendant cette pandémie du Covid-19, qu’est-ce qui vous inciterait à utiliser davantage les transports en commun ? », la raison première évoquée par les Toulousains est : « Augmenter la fréquence de passage des véhicules de transport afin que les véhicules soient moins bondés » à 40 %. La durée moyenne d’un trajet (dans une seule direction) des Français est de 38 min en 2020, contre 36 min en 2019. Cette année encore,​ les Parisiens sont les Français qui passent le plus de temps dans les transports​ (52 min en moyenne par trajet), au contraire des​ Toulousains​ ​qui ont le temps de trajet le plus court​ (33 min).

Lille est la métropole française où les moyens de micromobilité (vélos, trottinettes et vélos électriques, scooters électriques) sont les plus utilisés quotidiennement (8,2 % des voyageurs), suivie de Lyon (8 % des voyageurs) et Paris (7 % des voyageurs). Toulouse n’est, cette fois-ci, pas sur le podium avec 6,9% des voyageurs. 

Enfin les Toulousains marchent en moyenne 629 mètres durant leur trajet.

Comment a été réalisée l’étude ?

Le rapport se base sur l’analyse de millions de données anonymes de demandes d’itinéraires et sur une enquête effectuée auprès des utilisateurs de l’application Moovit entre janvier et novembre 2020, dans 104 métropoles et 28 pays. 

« Cet outil analytique permet de découvrir la façon dont sont utilisés les transports en commun et les moyens de micromobilité en France et dans le monde, en comparant 2019 et 2020, et d’analyser l’impact du COVID-19 sur l’utilisation des transports en commun« , précise Moovit. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?