Interview. Tisséo déçue par les audiences de son podcast « coulisses », des améliorations prévues

Interview. Tisséo déçue par les audiences de son podcast « coulisses », des améliorations prévues

Tisséo envisage des changements pour son podcast. Crédit : CC
Tisséo envisage des changements pour son podcast. Crédit : CC

Désormais, « Tisséo, ça s’écoute ». L’entreprise de transport public toulousaine a lancé en octobre dernier une série de podcasts portant ce nom. Un nouveau numéro vient de sortir, mais le succès est mitigé. Des évolutions sont à prévoir.


Il est utilisé par Tisséo comme un outil de communication pour créer du lien avec ses voyageurs, tout en les informant. Le podcast de l’entreprise, bien que manquant de naturel selon certains auditeurs, a pour avantage d’être clair et concis. Un moyen original de découvrir le fonctionnement du réseau de transports. Le service presse de l’entreprise confirme : « C’est un média qui nous intéressait depuis longtemps. On peut parler de nos projets différemment, d’une manière un peu moins institutionnelle que ce que l’on peut voir dans la presse ».

« Le podcast, on y tient ! »

Pourtant, depuis le lancement du projet en octobre 2020, la série de podcasts ne rencontre pas un grand succès, avec « un petit millier d’écoutes cumulé » : « On avait pas d’objectifs chiffrés, puisque c’est nouveau pour nous. Mais on est un petit peu déçus. On s’attendait à ce qu’il y ai plus d’écoutes ». Mais pas question de laisser le projet tomber à l’eau. Visiblement confiante en son projet, la société prévoit des changements à l’avenir : « Je pense qu’on va essayer quelque chose de différent. Ça fait partie des choses à l’étude ». La responsable évoque des épisodes qui seront peut-être « plus ludiques, avec des chiffres clés… ». Pour en savoir davantage, il faudra écouter.

En dehors du format, la première série du podcast rencontre un problème de visibilité. Seulement une petite campagne digitale sur les réseaux de communication de Tisséo avait été mise en place au lancement, en plus d’affichages sur le réseau Linéo. L’entreprise prévoit « d’organiser des campagnes digitales » pour valoriser les futurs épisodes et relancer l’engouement.

Des sujets variés

Le dernier épisode en date présente le projet de téléphérique urbain « Téléo », il a été publié hier. Capacité d’accueil des cabines, aspect écologique de ce moyen de transport, temps de parcours… Vous saurez tout, ou presque, sur le dernier né de l’entreprise.

Trois autres numéros sont d’ores et déjà disponibles à l’écoute. Le premier explique pourquoi le métro s’arrête de temps à autre grâce aux explications de Luc Demeester (responsable de l’exploitation du métro), le deuxième présente les règles sanitaires mises en place dans les transports suite à la Covid-19, le troisième – moins sexy, on vous l’accorde – explique ce qu’est un conseiller mobilité en entreprise. Pour les écouter, c’est en cliquant ici.

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