Ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans près de Toulouse

Christian est le premier vacciné du centre à Castanet-Tolosan près de Toulouse. Crédit : Guillaume Pannetier
Place aux seniors. La campagne de vaccination en France s'élargit, ce lundi 18 janvier, aux personnes ayant plus de 75 ans, après avoir été réservée jusque là à certains publics prioritaires dont les résidents d'Ehpad ou les soignants. Reportage dans la commune de Castanet-Tolosan près de Toulouse, avec les premiers vaccinés.

Place aux seniors. La campagne de vaccination en France s’élargit, ce lundi 18 janvier, aux personnes ayant plus de 75 ans, après avoir été réservée jusque là à certains publics prioritaires dont les résidents d’Ehpad ou les soignants. Reportage dans la commune de Castanet-Tolosan près de Toulouse, avec les premiers vaccinés.

La campagne de vaccination s’élargit depuis ce lundi 18 janvier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et aux patients de tout âge atteints d’une pathologie à haut risque. En Haute-Garonne, la vaccination s’effectue dans 36 centres gérés par le secteur privé (médecins et infirmiers libéraux), le CHU de Toulouse et pour deux d’entre eux par les sapeurs-pompiers du département. Ce lundi, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne s’est rendu au centre de vaccination de Castanet-Tolosan.

Le centre dispose de 25 doses de vaccin par jour

Le centre de vaccination à Castanet en périphérie de Toulouse, ouvre ses portes ce lundi. Ce bâtiment est scindé en deux, le centre Covid d’un côté et le coin vaccination de l’autre. « Depuis quelques jours, tous les rendez-vous sont complets jusqu’au 2 février. Cela prouve l’engouement pour la vaccination », explique le docteur Huyghe. Le centre de vaccination à Castanet dispose de 25 doses par jour. Chaque dose permet de faire six vaccins. « On espère que nous allons avoir plus de doses. Car sur notre territoire il y a beaucoup de personnes âgées de plus de 75 ans », déclare la coordinatrice du centre.

Christian le premier vacciné du centre

Il est arrivé tôt, aux alentours de 8h40. Masque sur le visage, sacoche en main, et béret sur la tête, le premier sénior à se faire vacciner dès 9h au centre de Castanet est Christian. « Je viens tôt car je n’aime pas arriver en retard », explique le vieil homme. Plus loin, dans la salle communale, se trouve Marie-Laure. Blouse blanche, lunettes sur le visage et gants aux mains, la jeune femme prépare les vaccins. Cette procédure demande environ un bon quart d’heure. D’un pas allègre, la jeune infirmière s’affaire pour ne rien oublier avant de s’occuper du premier patient. « C’est un vrai sprint qui débute aujourd’hui pour vacciner le plus de personnes possible. » témoigne-t-elle.

Ça y est, documents signés, prise de tension et de température, Christian va pouvoir enfin se faire vacciner face au coronavirus. Devant lui, une multitudes de personnes le prennent en photo. « Vous pouvez me prendre en photo avec mon téléphone ? » demande Christian à une journaliste près de lui. Il veut immortaliser le moment et montrer à toute sa famille qu’il l’a enfin fait. « Je suis le premier patient du centre et j’étais le premier inscrit » explique le vieil homme en rigolant après l’administration du vaccin. Il est ensuite placé sous surveillance pendant 15 minutes avant de repartir chez lui.

🎙️ Écoutez la réaction du premier vacciné dans ce centre ⬇️

Christian, le premier vacciné du centre à Castanet-Tolosan.

Une quantité largement insuffisante

Le maire de la commune Xavier Normand, réclame davantage de doses. « Les équipes sont prêtes à travailler. Nous sommes un département avec une moyenne d’âge élevée. On est loin de la volonté de vacciner les plus de 75 ans d’ici au mois de février. » explique l’élu. Un patient vacciné toutes les dix minutes, c’est le rythme actuel, mais le personnel est volontaire pour aller plus vite. « Chacun est là et apporte ses connaissances et sa motivation » témoigne Marie-Laure. Dès 9h30 dans la salle, les patients affluent afin de se faire vacciner. Devant l’entrée, un sénior attend son tour avant de rentrer dans le centre mais il ne s’est pas inscrit. « Je veux me faire vacciner, il est possible de prendre rendez-vous pour aujourd’hui ? » demande le vieil homme à la coordinatrice du centre. « Malheureusement, il fallait prendre rendez-vous en amont », lui répond la coordinatrice. Avec son sourire et son enthousiasme, la jeune femme va l’aider et lui donner toutes les ressources nécessaires afin de trouver une date pour qu’il se fasse vacciner.

Pour rappel, sur le département de la Haute-Garonne, 36 centres sont ouverts pour vacciner les 107 000 habitants âgés de plus de 75 ans ou vulnérables.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités