Un concert pour lutter contre le projet immobilier sur le site du Dôme de la Grave a eu lieu samedi dernier. Aujourd’hui, cet espace héberge des personnes en situation de précarité et associations.
Au coeur du dôme de la Grave, le Pavillon Nanta héberge associations et personnes en situation de précarité. Les organismes DAL (Droit au Logement) Toulouse31 et le centre solidaire Abbé Pierre ont permis de mettre en place l’événement, samedi dernier. Le concert autorisé par la préfecture faisait acte de manifestation pour lutter contre le projet immobilier du promoteur Kaufman & Braud. Ce dernier consiste à construire des logements privés de luxe d’ici 2023 à proximité du dôme de la Grave. Pour ce faire, la plupart des associations et personnes hébergées sur le site de la Grave seront expulsées.
À la fin du mois, un procès sera tenu pour statuer sur leur expulsion. En attendant, les usagers du site pétitionnent contre la finalisation du projet.
🤗Contre la destruction de La Grave, l'expulsion des habitant-e-s, du DAL31 et du Centre solidaire ‼️@actutoulouse @viaOccitanieTV @ladepeche31 @SudRadio @petitjournal3 @20minutestoul @radiofrance @Europe1 @franceinfo @afpfr
— DALToulouse31 (@DALToulouse31) January 8, 2021
👉 https://t.co/P3WdhUUhBG
Le retour militant de la culture musicale
Le premier concert de 2021 est également militant. Son objectif ? Démontrer qu’il est possible de tenir un concert physique sans graves conséquences liées à la situation pandémique. Espérant qu’aucun cas positif au Covid-19 ne soit détecté suite au rassemblement, les associations organisatrices cherche à ce que ce type de concert puisse se tenir plus fréquemment, malgré le contexte sanitaire.