Financement libyen en 2007 : un ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy mis en examen

Financement libyen en 2007 : un ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy mis en examen

Nicolas Sarkozy n'en a pas fini avec l'affaire du financement lybien.
Nicolas Sarkozy n'en a pas fini avec l'affaire du financement lybien.

Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen vendredi dernier pour « association de malfaiteurs ».

Nouveau rebondissement dans l’affaire du financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. Un de ses anciens collaborateurs, Thierry Gaubert, a été mis en examen vendredi dernier pour  « association de malfaiteurs ». Une mise en examen qui fait suite à une garde à vue, qui avait eu lieu la veille, jeudi.

Thierry Gaubert est soupçonné d’avoir touché des fonds provenant du gouvernement libyen, qui auraient servi à alimenter la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, c’est un virement de 440 000 euros que l’homme à reçu de la part du régime de Kadhafi.

Une enquête qui avance

Pour rappel, l’ancien chef de l’état est mis en examen depuis le 21 mars 2018 pour « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « recel de fonds publics libyens ». D’autres hommes forts du gouvernement français de l’époque ont également été placés en examen dans cette affaire : Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée et Eric Woerth, trésorier de la campagne de 2007.

Ils se présenteront à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, le 19 mars prochain, pour savoir si leur mise en examen est levée.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?