Allemagne : Vers une coalition entre le parti social-démocrate et celui d’Angela Merkel

Allemagne : Vers une coalition entre le parti social-démocrate et celui d’Angela Merkel

Angela Merkel "salut" cette décision. Crédit : Arno Mikkor

Dimanche, les délégués du parti socio-démocrate allemand, ont approuvé le principe d’une coalition avec les conservateurs du parti chrétien-démocrate (CDU), le parti de la chancelière allemande. Un résultat qui permet à l’Allemagne de débuter une sortie de crise. 

Réunis en congrès à Born, les sociaux-démocrates allemands (SPD), ont voté à 56 % en faveur de la poursuite de négociations pour une coalition avec le parti d’Angela Merkel (CDU). Malgré la petite majorité, de longues négociations vont être entamées dès lundi prochain. Ce dimanche 21 janvier, signe peut-être le début d’une sortie de crise pour l’Allemagne, sans gouvernement depuis les élections législatives du 27 septembre dernier.


Des négociations difficiles

Même si pour Angela Merkel, il reste « encore beaucoup de travail » et que ces discussions seraient « à nouveau difficiles », elle a salué le résultat de ce congrès. Ce vote était en effet, l’étape la plus compliquée avant d’entamer des négociations sur plusieurs semaines, au sujet de l’immigration, de l’accès à la santé et de la justice sociale.

Cette approbation ne veut cependant pas dire que l’Allemagne sera dirigé par une grande coalition comme de 2005 à 2009 et de 2013 à 2017. Avant de pouvoir former un gouvernement, les dirigeants sociaux-démocrates ont en effet promis de laisser le dernier mot aux 440 000 membres du parti. Le résultat des négociations sera donc soumis aux votes des militants avant d’être effectif.

Si les discussions n’aboutissent pas, Angela Merkel devra soit se résoudre à un gouvernement minoritaire, soit opter pour des législatives anticipées, ce qui est un énorme risque. Au contraire, si les négociations et les votes se déroulent bien, le gouvernement pourrait prendre ses fonctions peu avant le mois d’avril.

 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?