Youssouf Fofana de nouveau face à la justice

Youssouf Fofana de nouveau face à la justice

Youssouf Fofana se filmant dans sa cellule en 2012./ Capture d'écran You Tube
Youssouf Fofana se filmant dans sa cellule en 2012./ Capture d'écran You Tube

Youssouf Fofana, qui purge sa peine de perpétuité depuis 2009 pour l’enlèvement et l’assassinat d’Ilan Halima, va de nouveau se présenter devant le tribunal. Il est jugé à partir de ce mardi 10 janvier pour des affaires antérieures à ce crime. L’homme est suspecté d’avoir, entre 2002 et 2004, envoyé des menaces de mort et des demandes de rançons à de nombreuses personnes, en grande partie des chefs d’entreprise. Le mode opératoire consistait à envoyer à des victimes des lettres au cachet de « mafias » et autres groupes armés, avec des demandes de financement quelque peu agressives. Fofana avait d’ailleurs reconnu son implication dans cette affaire dès 2007.

« Une bête en cage »

Le casier judiciaire du chef du « Gang des Barbares » s’est étoffé de 2000 à 2013, outre les vols et agressions, il a aussi été jugé pour apologie du terrorisme, en 2012, il s’était filmé dans sa cellule, proférant des discours radicaux. Actuellement incarcéré à la prison de Condé-Sur-Sarthe dans l’Orne, « la prison la plus sécurisée de France », Youssouf Fofana aurait agressé à plusieurs reprises des agents de la sécurité. Son avocat parlait de « bête en cage », extrêmement dangereux et violent.

L’accusé ne pourrait être présenté par aucun avocat à l’audience d’aujourd’hui, sa propre présence risque elle aussi d’être compromise.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?